Un développement sans sortie certaine de Diablo III : Ultimate Evil Edition sur Xbox One peut paraître assez paradoxal. Mais d'après Alex Mayberry, le producteur en chef de Diablo III, cela est dû au fait qu'il "ne sait pas où ils en sont avec Microsoft à l'heure actuelle", donc qu'il ne peut "faire aucun commentaire sur l'accord qu'ils entretiendront avec la firme".
Mais alors pourquoi un pareil développement risqué ? Mayberry se justifie en expliquant que "l'équipe de développement travaille sur Xbox One et PS4 simultanément" et que "cela est plus logique" de développer sur les deux consoles next-gen en même temps et que même si une sortie sur Xbox n'est pas encore confirmée, cela leur coûte moins que de commencer à plancher sur le projet une fois la sortie confirmée avec la firme de Redmond.
Cela s'explique également par le fait qu'ils travaillent "sur une route toute tracée" car ils ont déjà "développé simultanément Diablo III sur PS3 et Xbox 360 et ont donc acquis un savoir-faire sur les deux types de console". De plus, cela leur a montré que "Microsoft et Blizzard pouvaient fonctionner ensemble" et n'ont de fait aucune raison de croire que leur titre adapté à la nouvelle génération de consoles ne sortira pas sur Xbox One.