Les ventes de la Playstation 4 ont jusqu'à présent surclassé celles de la Xbox One, Sony ayant réalisé le plus grand lancement de console de l'histoire du jeu vidéo. En janvier, Sony vendait deux fois plus de consoles que son concurrent direct, et le lancement de la console au Japon en mars risque probablement de creuser l'écart entre les deux firmes. Bien que la génération de consoles précédente avait été particulièrement difficile pour Sony face au succès de la Xbox One, le statu quo semble s'être inversé. Alors, pourquoi et comment Sony a remporté les premières batailles de la guerre des consoles ?
Des écarts de performance peu significatifs
L'argument commercial mis en avant par les deux constructeurs est évidemment la performance technique, en promettant aux joueurs des graphismes d'une plus haute qualité. S'il est vrai que la Playstation 4 dispose d'un processeur graphique légèrement supérieur à celui de la Xbox One, ainsi que de la possibilité de remplacer plus facilement le disque dur, les deux consoles restent au coude à coude en termes de performance.
Pourtant, la PS4 rassure avec son rendu en 1080p à 60 images par seconde, face à la Xbox One qui affiche un rendu en 720p sur des titres AAA tels que Tomb Raider, Call of Duty : Ghosts ou encore Metal Gear Solid 5. La faute à des difficultés de développement sur la console de Microsoft qui ne permettent pas aux développeurs d'exploiter pleinement le potentiel de la new-gen. En parallèle, la PS4 est commercialisée 100€ moins cher que sa concurrente, ce qui vient peser fortement sur la balance et qui explique probablement la baisse de prix de la Xbox One au Royaume-Uni.
Cloud Gaming et fonctionnalités
Si les services associés et online sont rarement l'argument de vente principal pour prendre une décision sur une console, la Playstation 4 prend ici un avantage important grâce à une fonctionnalité : le Playstation Now. Ce service de jeu en streaming permettant de jouer aux classiques de Sony est en effet la parade à l'absence de rétro-compatibilité des consoles new-gen. Concernant les autres services, les deux machines proposent des abonnements payants obligatoires pour jouer en ligne, avec des fonctionnalités relativement similaires.
La différence se fera à l'E3
C'est bien au niveau des exclusivités propres à chaque console que les deux marques pourront se différencier. Microsoft dispose d'un avantage conséquent : Titanfall. Le FPS de Respawn pourrait bien toucher une audience plus mature et déçue par le dernier Call of Duty. Face à eux, Sony dispose d'une bonne notoriété après les exclus de 2013, notamment grâce à The Last of Us et les jeux de Naughty Dog en général. De plus, Sony a annoncé qu'une centaine de jeux devraient sortir dans le courant de l'année, ce qui devrait accroître les envies d'achat pour la PS4.
C'est finalement l'E3 qui devrait décider quelle console s'en sortira le mieux en 2014, avec des annonces de nouvelles exclusivités pour la deuxième moitié de l'année, mais aussi de nouvelles fonctionnalités pour la PS4 et la Xbox One. En tout cas, cette forte concurrence devrait pousser les deux constructeurs à se renouveler et à proposer du contenu de qualité aux gamers. Patience, car l'année est loin d'être finie et elle s'annonce grandiose dans le monde du jeu vidéo.