Depuis la sortie des consoles new-gen, on voit les chiffres des ventes affichés tous les mois de la part des constructeurs américains, mais surtout japonais avec la Playstation 4. Même si Sony est en avance sur les ventes par rapport à Microsoft qu'en est-il au niveau du catalogue de jeux de chaque plateforme ?
Avant tout, si vous souhaitez commencer par un comparatif du succès entre les deux consoles rendez-vous sur le bilan actuel de la guerre des consoles. Cela étant dit, passons maintenant au comparatif des jeux.
Le comparatif général des jeux
C'est à l'internaute Deadpixel que l'on doit une infographie regroupant l'ensemble des jeux sortis depuis le mois de novembre sur PS4 et Xbox One. Cette liste nous permet d'apprécier la quantité des jeux de chaque plateforme et nous remarquons que la PS4 possède à ce jour un catalogue de titres plus important.
En détail
Si on regarde plus en détail la liste, on remarque que la Xbox One semble avoir plus de titres à gros budgets que la PS4. Mais chaque support a son lot d'exclusivités, on peut citer côté Microsoft : Forza, Ryse, Halo 5, Titanfall; et côté Sony : Killzone, InFamous et Final Fantasy XIV.
Cependant, le catalogue de jeu de la Playstation 4 est plus important que celui de la Xbox One. On compte, d'après l'infographie, 41 jeux côté Xbox One et 68 jeux côté Playstation 4. On remarque aussi que depuis le mois de mars 2014, le catalogue PS4 prend de l'avance, notamment grâce aux jeux indépendants disponibles en téléchargement sur le PlayStation Store, avec des titres comme Mercerany king, Towerfall ascension, Don’t starve ou encore fez.
Perspective d'avenir
Après les 5 mois passés depuis la sortie des consoles new-gen, la Playstation 4 a une avance confortable comparée à sa concurrente Xbox One, tant au niveau des ventes hardware qu'au niveau des catalogues de jeux. Cependant, il faudra certainement attendre l'E3 2014 pour espérer voir les choses bouger que ce soit pour Sony, mais surtout pour Microsoft, car on le sait maintenant, le salon américain nous réserve des surprises chaque année.