Depuis le lancement de la PS4 et de La Xbox One en novembre 2013, la guerre des consoles continue. Les derniers chiffres des unités vendues de chaque console atteignent respectivement 5 millions d'unités pour la PS4 et 3 millions d'unités pour la Xbox One.
On s'attendait pourtant au fur et à mesure des mois à un équilibre des ventes entre les deux consoles, d'autant plus que le titre phare Titanfall (sorti le 11 mars) de Microsoft est sorti avant celui de Sony et son Infamous: Second Son (sorti le 21 mars).
A noter cependant que la console de l'Américain Microsoft n'est pas encore disponible dans tous les pays, notamment au Japon, un des plus gros consommateurs de jeux vidéo au monde, et les chiffres restent par conséquent à relativiser. On notera également que malgré l'avance de Sony, c’est la Xbox One qui fait le plus de profits, principalement grâce à son coût d’achat supérieur de 100 dollars par rapport à la PS4.
L'innovation : avantage côté Sony
Côté innovation, Sony est aussi devant Microsoft, pour rappel, la firme a annoncé à la GDC 2014 son casque de réalité augmentée baptisé Projet Morpheus qui permettra à la Playstation 4 d'avoir sa propre technologie de réalité virtuelle pour sa console.
Il a également annoncé depuis plusieurs mois le Playstation Now, anciennement projet Gaikai. Une technologie utilisant le cloud pour streamer des jeux sur console et qui permettra notamment une rétrocompatibilité quasi totale des titres des anciennes consoles de Sony. Avec de telles annonces, il sera nécessaire pour Microsoft de proposer ses propres innovations si la firme compte rester compétitive et éventuellement rattraper les chiffres de ventes de la PS4.