Le mois de janvier a donc desservi la firme de Redmond qui dominait jusqu'à maintenant la guerre des consoles sur son territoire. Grâce à son réapprovisionnement, Sony a en effet réussi a vendre 271 000 consoles le mois dernier soit un peu moins de deux fois plus que la Xbox qui ne s'est vendue qu'à 141 000 exemplaires.
Mais Microsoft peut tout de même se rassurer avec ses ventes de jeux. En effet bien que le parc de consoles de Sony (PS3 et PS4) dépasse celui de la Xbox de 300 000 terminaux, 2,7 millions de jeux se sont vendus sur Xbox One et 360 selon Microsoft, soit 47% du marché actuel pourtant partagé avec Sony et Nintendo.
Donc tandis que Sony est le maître incontesté du marché du hardware, Microsoft, fidèle à lui-même, reste en position de force au niveau du software. Tout n'est pas encore joué puisqu'il est surprenant de voir la tendance se retourner aux US par rapport à la génération précédente. Pour ce qui est de Nintendo, les ventes de la Wii U sont toujours en berne mais les titres à venir comme Bayonetta 2 et Mario Kart 8 la sauveront peut-être de la panade.