Alors que Microsoft s'était tapi dans l'ombre face aux annonces triomphantes de Sony, la firme américaine revient en force et fait beaucoup parler d'elle. En effet, à quelques semaines de l'E3, Microsoft multiplie les annonces concernant le futur proche de la Xbox One. Après les annonces faites sur le pack Xbox One sans Kinect, la baisse du prix de la console ainsi que sur le lancement de nouveau programme "Games with Gold", nous avons le droit à une interview de Yusuf Mehdi, Corporate Vice Président de la branche Devices et Studios de Microsoft qui revient pour la énième fois sur la guerre des consoles.
Les réponses de Microsoft
Lors de cette interview réalisée par Forbes avec Yusuf Mehdi, plusieurs questions ont été posées, dont voici les principales :
1) Le prix initial de la Xbox One - jusqu'à présent plus élevé que celui de la PS4 - a-t-il pesé sur les ventes de ces dernières et est-ce que la nouvelle offre à 399 euros, sans Kinect, permettra de gagner du terrain sur Sony ?
"Il est vraiment difficile d'évaluer l'écart des ventes. Ils sont [Sony] présents sur plus de marchés que nous. Leur présence dans plus de 40 marchés différents n'est pas comparable alors que nous en sommes qu'à 13. Les gens ont été plus satisfaits de la Xbox 360 que de la PS3, donc à court terme ils ont moins besoin de se procurer une nouvelle console grâce aux mises à jour régulières effectuées sur la Xbox 360.
Nous pourrions citer un certain nombre de facteurs. Cela dit, nous avons entendu un grand nombre de fans de Xbox qui nous disaient "Hey, j'aimerais avoir une Xbox One, mais à 499 dollars, je vais probablement devoir attendre encore un moment avant de pouvoir m'en payer une."
Je pense que nous nous adressons aux gens qui souhaitent changer de console et qui achèteront une Kinect plus tard. Donc je pense que le prix renforcera l'attrait et, je l'espère, contribuera à faire venir plus de monde vers la Xbox One prochainement."
2) L'impossibilité de vendre la Xbox One sans Kinect a t-elle été une erreur de la part de Microsoft ?
"Non, je pense que c'était une bonne décision de vendre la console avec Kinect. Au début d'une nouvelle génération de console, vous essayez de placer la barre haute pour une nouvelle expérience, et je pense que c'est ce que nous avons fait avec la Xbox One. La preuve est dans l'utilisation qui en est faite. 80% des gens utilisent Kinect, ce qui est remarquable comparé à l'ancienne génération. (...)
Nous avons été en rupture de stock pendant la période des fêtes de fin d'année. Je pense que c'était une bonne décision [que d'intégrer Kinect], mais désormais, le moment est venu pour nous d'offrir plus de choix aux gens qui n'avaient pas les moyens de se procurer cette expérience."
3) Le futur de Kinect est-il menacé maintenant que le périphérique est vendu séparément ? Les éditeurs et développeurs ne vont-ils pas délaisser l'appareil de Microsoft ?
"Je pense que dans cinq ans nous rirons de n'importe quel appareil informatique que vous ne pourriez utiliser sans lui parler. Le contrôle vocal sera présent pour tous les appareils. Nous avons été pionniers avec Kinect dans le salon. Et ce n'est pas que la voix, c'est la voix et l'identification biométrique. (...)
Je dois dire que nous avons pris cette décision conjointement avec nos éditeurs et nos partenaires. Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons de fortes relations avec ces derniers. Nous avons regardé le problème de la même manière. Nous aimons Kinect, nous aimons la façon dont elle fonctionne et ses possibilités. Dans le même temps, nous voulions également une base plus large d'utilisateurs. Certains jeux s'articulent pleinement avec Kinect et certains sont meilleurs quand vous utilisez Kinect, mais vous pouvez aussi jouer correctement sans cette dernière. Dans chaque cas, c'est toujours le bon choix."
En conclusion
Microsoft ne s'est pas encore avoué vaincu dans cette guerre des consoles et n'a pas attendu l'E3 pour commencer les hostilités. Pourtant, malgré ses discours et ses promesses d'innovations et de révolution de la console de salon, la Xbox One en est réduite "à devenir comme la PS4". Alors que de son côté, Sony travaille sur le futur de ses consoles avec notamment la réalité virtuelle et son casque Morpheus et semble entretenir de meilleures relations avec la scène indépendante du jeu vidéo, les innovations de fond chez la Xbox One se font rares.
Quoiqu'il arrive, si Microsoft souhaite revenir dans la course, la firme va devoir tenir face à la concurrence et rattraper son retard, chose qu'elle a d'ores et déjà commencé à faire en attendant l'E3 2014.