La performance des consoles new gen avait déjà été remise en cause il y a quelques semaines par l'équipe en charge du développement de The Witcher 3 qui avait mentionné les limites de ces plateformes. Le studio avait dû faire le choix de réduire le taux de rafraîchissement pour améliorer la qualité graphique globale du jeu.
C'est désormais pour la sortie Tomb Raider : Definitive Edition que de nouvelles déceptions risquent de surgir. Si le jeu tourne en 1080p à 60 images par seconde sur Playstation 4, sa version Xbox One, affichant la même résolution d'écran, ne devrait avoir qu'une moyenne de 30 images par seconde. Scot Amos, le producteur exécutif du jeu, a récemment fait un démonstration en livestream des performances de Tomb Raider sur Playstation 4 lors d'une entrevue avec Gameradar. Il a d'ailleurs annoncé que 30 images par seconde pour du 1080p serait le minimum acceptable pour ce portage, mais que la version PS4 irait finalement jusqu'à 60 ips.
Cependant, le site Rocketchainsaw a rapporté avoir des informations concrètes sur les taux de rafraîchissement des différentes versions du jeu. Selon eux, le jeu tournerait bien à 60 ips sur PS4, néanmoins il a une moyenne allant de 30 à 45 ips sur Xbox One. Une nouvelle bien décevante si elle est avérée pour les adeptes de Microsoft. Square Enix ne devrait pas tarder à communiquer officiellement sur les réelles performances des deux versions de Tomb Raider.