Après avoir diffusé des screenshots comparatifs entre les versions new-gen et old-gen de Metal Gear Solid V sur son site officiel, Konami nous propose maintenant un comparatif vidéo complet permettant de se faire un premier aperçu sur des phases de gameplay en temps réel. Après visionnage, il faut avouer que les différences entre la version Playstation 4 et Xbox One sont beaucoup plus minimes que ce que Kojima affirmait.
En termes techniques, la Playstation 4 affiche une résolution en 1080p, supérieure à celle de la Xbox One en 720p. Les deux versions devraient disposer d'une fluidité exemplaire, puisqu'elles sont supposées afficher un nombre constant de 60 images par seconde. En comparaison, les versions PS3 et Xbox 360 tournent sur une résolution en 720p upscalée et affichent 30 fps.
Des différences réellement significatives ?
Pourtant, ces écarts ne transparaissent pas dans la vidéo comparative, puisque les versions nouvelle génération sont relativement similaires malgré la différence de résolution. Si les versions PS3 et Xbox 360 affichent un niveau de détails moins poussé et un rendu moins net, la qualité graphique est plus qu'honorable pour cette génération qui n'a pas à rougir face à la next-gen. Seul bémol, la fréquence d'images en 30 fps qui empiète fortement sur la fluidité du jeu, ce que l'on ressent particulièrement dans les séquences au ralenti.
En conclusion, la version Playstation 4 est sur le papier la plus aboutie du point de vue graphique pour jouer à Metal Gear Solid 5. Alors que la version Xbox One est très similaire, c'est surtout les versions old-gen qui impressionnent par leur rendu étant donné leurs contraintes matérielles. Metal Gear Solid V : Ground Zeroes justifie-t-il de franchir le cap vers la nouvelle génération ? A vous de répondre à cette question avec ces images.