Près de quatre ans après sa sortie, il ne fait plus aucun doute, la Xbox One fut un échec complet pour Microsoft. En cause deux problèmes majeurs : des performances nettement en deçà de sa concurrente, et un manque flagrant de soutien des éditeurs tiers et d'exclusivités. Si la PS4 ne brillait pas non plus sur le plan technique par rapport à ce qui pouvait se faire sur PC à l'époque, Sony a su prendre les devants en sortant une version mise à jour de sa console avec la PS4 Pro l'année dernière. Une stratégie qui a porté fruit, puisqu'elle a permis de faire grimper les ventes totales de la console à 60 millions d'exemplaires et représente désormais 20% de la part des PS4 vendues.
Loin de baisser les bras, le constructeur californien contre-attaque avec la Xbox One X. Présentée comme la console "la plus puissante du marché", et "4K ready", la Xbox One X est un pari risqué pour Microsoft, surtout quand on voit le prix de vente, fixé à 499 euros. Malgré cette centaine d'euros supplémentaire par rapport à la PS4 Pro, le succès ne s'est pas fait attendre pour Microsoft. En effet, quelques jours à peine après l'ouverture des précommandes, la console se place déjà dans le top des ventes sur Amazon aux États-Unis. Ce succès s'explique notamment par le marketing omniprésent de Microsoft qui a quelque peu effacé celui de SOny.
Si la puissance de la console paraît être bien au rendez-vous, on espère que Microsoft aura su apprendre de ses erreurs et nous proposera de nombreuses exclusivités convaincantes dans les mois à venir. Pour rappel, la Xbox One X est attendue pour le 7 novembre prochain.