Tandis que la NASA poursuit ses recherches dans la robotique spatiale, il semble que les ingénieurs du "Jet Propulsion Laboratory" s'intéressent de plus en plus aux outils vidéo-ludiques. Dans une vidéo publiée récemment, ils ont d'ailleurs exposé l'utilisation de Kinect 2 et de l'Oculus Rift pour prendre le contrôle d'un bras robotisé.
Quand le jeu vidéo sert la science
Selon les chercheurs, l'utilisation de ces outils leur permettrait un contrôle plus immersif des membres articulés mécaniquement. Pour rappel, Kinect est le capteur de mouvement de la Xbox One de Microsoft. Ce dernier permet un traçage précis des mouvements du corps et de la main et inclut même des fonctions de reconnaissance faciale.
En plus de ce capteur, les ingénieurs utilisent l'Oculus Rift, le meilleur casque de réalité virtuelle en développement destiné au jeu vidéo. Ce périphérique permet un rendu 3D fidèle, une réelle fluidité dans les mouvements de la tête et un angle d'approche similaire au champ de vision humain. La combinaison de ces deux gadgets permet au sujet de contrôler le bras robotique comme s'il leur appartenait.
Un contrôle naturel et immersif
Selon Alex Menzies, ingénieur en charge du développement des interfaces humaines, il s'agit des premiers appareils disponibles au grand public qui permettent de contrôler entièrement l'orientation d'un membre robotique. Il a d'ailleurs déclaré que le calibrage visuel du Rift permettait un excellent repérage dans l'espace et était particulièrement adapté à ce type de manipulation.
De telles caractéristiques pourraient être mises à profit dans le cadre des prochaines missions spatiales ou sur l'ISS. La description de la vidéo indique également : "En utilisant le capteur de la nouvelle Xbox One, ils ont pu manipuler un bras de robot JACO en temps réel. En plus, le traçage de mouvement de Kinect et le traçage rotationnel de l'Oculus ont permis d'obtenir une vue subjective pour l'opérateur".
Le JACO est un bras robotique à trois doigts développé par la société canadienne Kinova, plus connue pour ses plateformes de recherche en robotique portative. Il n'est pas impossible que ces gadgets aient un usage domestique dans un futur proche.