Xbox One ou PS4, PlayStation 4 ou Xbox One ? C'est une question qui travaille encore plusieurs accrocs aux jeux vidéo. Pour faire ce choix, les consoles sont passées au peigne fin. Line-up, graphismes, fonctionnalités,... Tout est scruté. Si quelqu'un veut seulement se fier à la taille des consoles par manque de place dans son salon, il prendra la PlayStation 4. Sinon, il vaut mieux comparer les caractéristiques techniques pour se faire une idée des deux consoles next-gen.
- Processeurs : un cœur (presque) identique, les deux machines seront basées sur APU AMD. L'architecture CPU et GPU inspirée des PC est choisie par les deux consoles également. Des différences subsistent, liées aux ambitions des constructeurs. Le choix de Sony est de s'appuyer sur une mémoire 8 GB unifiée de type GDDR5 qui offre plus de certitudes que la DDR3 chez Xbox One. Cependant, couplée à la mémoire ESRAM, la machine gagne en vélocité. Le CPU de la Xbox One offre quant à lui une petite puissance supplémentaire par rapport à la Playstation 4. La performance brute de la console Sony semble tout de même donner un avantage à la PS4.
- Disques dur : les options de stockage interne sont les mêmes : 500 GB pour les deux consoles. La ressemblance s'arrête-là. Alors que le disque dur interne de la PS4 peut être remplacé (et ce sans mettre à mal la garantie), celui de la Xbox est inamovible (à la différence de celui de la XBox 360). Cependant, impossible d'ajouter un disque dur externe pour libérer de l'espace sur la console Sony, au contraire de la Xbox. Attention, la Xbox One ne sera pas en mesure d'accueillir un disque dur externe dès sa sortie, il faudra attendre une mise à jour. Match nul, donc.
- Lecteurs optique : les deux consoles ont des lecteurs DVD / Blu-Ray à une vitesse de lecture semblable. Si les MP3 et la DNLA seront supportés par défaut avec la Xbox, il faudra attendre une mise à jour pour la PS4. Aussi, la possibilité de lire des CD sur Xbox donne un léger avantage à la console de Microsoft.
- Connectiques et bloc d'alimentation : pour la PlayStation 4, on note Deux ports USB 3.0, une connexion AUX, un port HDMI 1.4 et un port Ethernet. 3 ports USB 3.0, 2 ports HDMI 1.4 et un port Ethernet côté Xbox One. Le bloc d'alimentation sera intégré à la PS4, alors que la Xbox One, pourtant plus large, s'appuiera sur un bloc externe. Des différences à connaitre et à juger selon ses besoins.
- Communication : Aucune différence à relever de ce côté-là. La PS4 et la Xbox One proposent chacune un port Ethernet, un Wifi b/G/n, et bluetooth 2.1 (EDR).
Difficile après avoir observé les nombreuses caractéristiques des consoles de faire un choix. Semblables, la PS4 offrirait légèrement plus de puissance. À nuancer avec les fonctionnalités et surtout en s'orientant selon ses gouts grâce aux Line-up Xbox One et PS4 pour faire son choix définitif.