Si vous êtes décidé à faire l'acquisition d'un volant pour vos jeux de Xbox One, voici sur quels critères vous devez vous pencher. Gentside a également sélectionné trois volants pour tous les budgets et toutes les attentes.
La roue du volant
C'est évidemment le critère le plus visible de votre volant. Ce qu'il importe surtout de regarder sur la roue, c'est son diamètre et le revêtement utilisé. En règle générale, il est déconseillé de choisir un diamètre inférieur à 28cm pour pouvoir profiter d'une expérience de jeu agréable. Pour le revêtement, le cuir est évidemment la meilleure solution mais vous pouvez trouver des alternatives comme la gomme et le caoutchouc.
Dans tous les cas, évitez les volants en plastique qui ont pour inconvénient de vite devenir glissants. Plus votre expérience se rapprochera de la réalité, meilleure elle sera.
Le système de fixation
Aujourd'hui, ce critère est de moins en moins important lors de votre achat car il constitue l'une des priorités pour les constructeurs. Le seul détail auquel vous pourriez faire attention, c'est la difficulté de mise en place du système de fixation. Mais dans l'ensemble, vous trouverez généralement un système de qualité sur tous les modèles disponibles sur le marché.
Le retour de force du volant
C'est le critère qui influe le plus sur le prix de votre volant : le retour de force, ou la capacité du volant à retrouver sa position d'origine sans manipulation de votre part. Chez certains joueurs, c'est un élément essentiel mais d'autres s'en passent très bien. Toutefois, un volant dépourvu de retour de force fait perdre beaucoup d'intérêt au jeu, qui repose en grande partie sur le ressenti des sensations au volant.
Le pédalier
On pense souvent à la roue du volant en priorité et on a parfois tendance à négliger le pédalier. C'est pourtant un élément important de votre kit, surtout si vous souhaitez investir dans d'autres accessoires plus tard. Votre expérience de jeu peut vite devenir mitigée si vous vous dotez d'un excellent volant mais d'un pédalier médiocre.
La plupart des pédaliers dans les modèles d'entrée ou milieu de gamme disposent de deux pédales : accélération et frein. Mais si vous désirez investir dans un frein à main ou un levier de vitesses, trois pédales sont indispensables. Ces pédaliers ont aussi l'avantage d'être plus lourds, ce qui confère une meilleure stabilité au sol. Enfin, ils sont généralement réglables pour s'adapter à votre morphologie.
Comparatif des volants Xbox One
Logitech 920
Ce volant Logitech 920 est l'un des meilleurs produits sur le marché et se décline dans une version Xbox One + PC et une version PS4, PS3 et PC. Son retour de force est ultra réaliste avec rotation à 900°. Le volant est fabriqué en cuir et doté d'un pédalier de 3 pédales réglables.
Thrustmaster TMX Force Feedback
Ce volant Thrustmaster est l'un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché. Son angle de rotation est ajustable de 270 à 900° et le retour de force permet de vivre toutes les sensations de la course. Les poignées du volant sont fabriquées avec une texture gomme pour une bonne adhérence dans les mains.
Thrustmaster Ferrari 458 Spider
Pour ceux qui cherchent un volant de qualité à moindre coût, ce volant Thrustmaster Ferrari est l'achat idéal. Les poignées ont été fabriquées en texture gomme pour plus de confort et son pédalier de deux pédales est largement suffisant pour une bonne expérience de jeu.