Huit ans que les fans de la Xbox 360 attendaient la sortie de sa petite soeur. La Xbox One a été présentée au public, le 21 mai dernier par Microsoft. La firme s'est assurée de mettre en avance les fonctions les plus fun et intéressantes, tout en laissant de côtés les caractéristiques les plus problématiques...
Pas de rétrocompatibilité des jeux
Si vous êtes un possesseur de Xbox 360, vous avez sûrement de nombreux jeux dans votre collection. Rien que pour cinq ou six d'entre eux, vous avez déjà investi presque 300 euros dans des jeux. Cet investissement peut très rapidement monter à quelques milliers d'euros. Ne serait-il pas génial que vous puissiez profiter de tous ces titres sur la nouvelle Xbox One ?
Malheureusement, la console ne sera pas compatible avec les anciens jeux… "Nous avons conçu la Xbox One pour qu'elle puisse accueillir une nouvelle génération de jeux, qui bénéficieront totalement du nouveau processeur et de la puissance du cloud. Nous apprécions l'investissement des utilisateurs dans la Xbox 360, et continuerons de le soutenir en développant de nouveaux jeux et applications, spécialement pour elle", a affirmé Microsoft sur le forum de la Xbox.
Mais, l'édition de nouveaux ne devrait pas intéresser les usagers autant que l'impossibilité de les utiliser sur la Xbox One. Par conséquent, les fans devront continuer d'investir séparément dans les deux consoles, s'ils veulent en profiter à fond, selon The Guardian.
Connexion internet permanente
Selon la firme de Redmond, une connexion Internet permanente n'est pas nécessaire pour profiter de vos jeux préférés. Mais attention, ne vous risquez à amener votre Xbox One pour un weekend gamers entre amis au fin fond de la campagne, vous pourriez être déçu.
En effet, afin de pouvoir jouer via un écran de télévision, la Xbox One nécessite bien une connexion Internet, ne serait-ce que pour sa configuration. De plus, elle doit obligatoirement se connecter à Internet régulièrement au cours d'une journée. Bon, d'accord, mais combien de fois par jour ? La réponse à cette question n'est pas encore arrivée. "Je crois que c'est une fois toutes les 24 heures", a avancé Phil Harrison, vice-président de Microsoft, à Kotaku.
Ce problème de connexion a intervalles réguliers de la Xbox One ne fait partie que de possibilités pour Microsoft. Mais cela ne fait qu'embrouiller les futurs acheteurs.
Le prêt de jeu devient payant
Sur la Xbox 360, les utilisateurs avaient la possibilité de stocker des jeux basés sur DVD, sur un disque dur. Mais pour jouer, le disque était tout de même nécessaire. Avec la Xbox One, les jeux sont installés automatiquement sur le disque dur. Ainsi, le DVD du jeu n'est pas nécessaire pour enclencher le jeu. Jusque là, cela n'est pas un problème pour les personnes adeptes des nouveaux jeux.
Pourtant, les ingénieurs de Microsoft ne sont pas idiots. Un système de blocage logiciel devrait ainsi empêcher les joueurs de copier un jeu sur leur disque dur, puis que prêter le DVD à tous leurs copains, avance The Verge. Selon Microsoft, "quand un disque est utilisé avec un deuxième compte, le joueur se verra proposer l'option de payer une redevance pour installer le jeu sur son disque dur", rapporte Wired.
Alors, qu'en est-il du joueur qui se rend chez un ami avec son jeu pour profiter de la Xbox One ? Major Nelson, porte-parole de Xbox a affirmé : "Si vous voulez jouer à un de vos jeux chez vos amis, ils n'auront rien à payer si vous jouez en étant connecté à votre compte", rapporte le Figaro. Et s'ils veulent jouer sur leur propre compte ? "Ils devront s'acquitter des frais", précise Phil Harrison à Eurogamer.
En ce qui concerne les jeux achetés avant la sortie de la Xbox One, Microsoft n'a annoncé que les précisions arriveraient très bientôt. Elle a tout de même précisé à Polygon, que cette idée de frais de jeu faisaient partie des possibilités envisageables pour gérer les anciens jeux.
Intégration de la Kinect
Si la Xbox 360 se vend le plus souvent en pack avec la Kinect, vous n'êtes pas fondamentalement obligés d'acheter la caméra et encore moins de l'utiliser. En revanche, toutes les Xbox One seront équipées de la Kinect, ce qui suppose une intégration de la caméra au système logiciel. La Kinect pourrait donc être nécessaire à l'installation de la console. Cela pourrait poser des problèmes de respect de la vie privée. Car qui souhaite avoir une caméra et un microphone, intégrés à une console qui devrait se connecter au web au moins une fois par jour, en plein milieu de son salon ? Si le seul moyen de déconnecter la Kinect est en fermant la Xbox One, les utilisateurs pourraient ainsi perdre l'accès à la plupart des autres fonctions de la console. Cependant, selon PCmag, il sera impossible de déconnecter, ni le micro, ni la caméra, sans éteindre totalement la Xbox.