Vous vous souvenez probablement de Peter Clatworthy, ce jeune père Anglais qui a été arnaqué la semaine dernière pour l'achat d'une Xbox One sur Ebay. L'étudiant avait reçu une simple feuille A4 sur laquelle était imprimée une image de la console. Au dos, s'y trouvait ironiquement la mention "Merci pour votre achat". Pour environ 540 euros, la déception a été grande, d'autant que cette console était un cadeau de Noël pour son fils âgé de 4 ans.
Le beurre et l'argent du beurre
L'histoire a rapidement été médiatisée au Royaume-Uni et sur internet et la direction d'Ebay a d'ailleurs déclaré que le jeune homme serait remboursé intégralement pour cette arnaque et que le vendeur serait banni du site. Nouvel élément à l'histoire, CeX, une chaîne de magasins spécialisée dans les produits électroniques, a été particulièrement émue par l'histoire de Peter Clatworthy et a décidé de lui faire don d'une Xbox One. Peter a ainsi pu récupérer la console tant convoitée le 7 décembre.
Ce dernier a d'ailleurs déclaré : "Je suis bouleversé par la réaction à cette histoire (...) Tout ce que je voulais, c'était un remboursement de la console". Le manager du magasin a eu vent de cette histoire et a insisté sur la nécessité d'aider autrui durant la période des fêtes de fin d'année : "En tant que société, nous cherchons toujours à faire quelque chose de bien pour les autres". La manœuvre médiatique est astucieuse pour la compagnie qui a ainsi pu profiter de la publicité générée par Peter.
"Les gens disent que je suis devenu une célébrité du net"
L'histoire aura par contre fait le buzz sur la toile. La mésaventure de Peter aura en effet été diffusée sur de nombreux sites communautaires tels que Reddit.com. Il en est de même pour les réseaux sociaux : Peter a ainsi eu 200 nouveaux abonnés à sa page Twitter, la plupart d'entre eux souhaitant le soutenir ou obtenir de l'aide suite à une arnaque similaire. David Draycott, l'Assistant Manager du magasin CeX a déclaré que de nombreuses personnes ont tenté de tirer profit de la situation afin d'obtenir une console gratuitement. Face à la pénurie des stocks, la Xbox One fait partie des cadeaux les plus convoités pour Noël 2013.