Personne n'ignore que les arnaques sur Ebay sont fréquentes, mais certaines sont davantage dignes d'intérêt que d'autres. Selon le NottinghamPost, l'un des dernières victimes se nomme Peter Clatworthy, un étudiant de 19 ans. Ce dernier avait économisé afin d'acheter une Xbox One comme cadeau de Noël pour son petit frère de 4 ans. L'étudiant avait payé la console 450 livres, soit environ environ 540 euros, ce qui n'incluait pas les frais de port de 6 livres. On peut donc imaginer sa réaction lorsqu'il a ouvert son colis et trouvé une simple feuille de papier sur laquelle figurait une mauvaise photo de la console.
"Merci pour votre achat"
Malgré la description de l'article à vendre qui indiquait clairement qu'il s'agissait uniquement d'une photo de la console à vendre, Peter s'attendait à recevoir une vraie console, d'autant que l'enchère apparaissait dans la catégorie "Jeux vidéo" du site. De plus, les évaluations du vendeurs étaient toutes positives, ce qui lui a laissé penser qu'il faisait une bonne affaire. Cerise sur le gâteau, le vendeur a trouvé drôle de rajouter à l'arrière de la photo la mention, "Merci pour votre achat", ce qui a évidemment suscité la colère de l'étudiant.
La médiatisation de l'affaire a cependant joué en la faveur de Peter Clatworthy. Ebay lui a garanti en effet le remboursement total de son achat via Paypal. Un représentant du site a déclaré qu'il ne tolérerait pas ce type de vendeurs peu scrupuleux qui publient des annonces dont les descriptions sont mensongères.
De nombreuses arnaques Xbox sur Ebay
Peter avait acheté la version "Day One" de la console, réservée aux personnes ayant acquis la console dès son premier jour de sortie le 22 novembre en Grande-Bretagne. Depuis, de nombreuses personnes se sont plaintes d'avoir acheté des boites vides de la console sur Ebay, ces dernières étant prête à investir des sommes énormes pour la prestigieuse édition "Day One". Sur le site, on trouve en effet des enchères pouvant aller jusqu'à 7200 livres, soit plus de 8610 euros.
De son côté, Peter Clatworthy a au moins pris l'affaire avec humour, et a déclaré : "Il fallait que j'en fasse une blague parce que j'étais trop en colère. Au moins, on aura de quoi rire jusqu'à l'année prochaine (...) J'ai l'habitude d'acheter des choses sur Ebay et ça ne m'était jamais arrivé avant."