Avec les récentes annonces des géants du jeu vidéo, les détenteurs d'une PlayStation 5 ou d'une Xbox Series X pourraient se demander ce que l'avenir leur réserve. Sony a laissé entendre que la PlayStation 5 approche de la fin de son cycle de vie actuel, ce qui suggère que le développement de la PlayStation 6 est bien avancé. Parallèlement, des rumeurs circulent sur le fait que Nintendo serait en train de développer une nouvelle version de la Switch. Quant à Xbox, l'entreprise se prépare activement à introduire sa prochaine console, destinée à se mesurer directement à la PlayStation 6.
Xbox n'abandonne pas les exclusivités
C'est une prise de parole qui était attendue. Ce vendredi 16 février, Phil Spencer, accompagné de Sarah Bond, présidente de Xbox, a partagé des informations sur l'avenir des consoles, mais aussi des exclusivités. Sarah Bond a d'abord confirmé l'ambition d'Xbox de lancer une nouvelle console, promettant un saut technologique sans précédent dans l'histoire des consoles de jeux. La promesse est lancée...
En ce qui concerne la politique d'exclusivités, Phil Spencer a clarifié que, malgré la sortie imminente de quatre titres Xbox sur PlayStation 5 (dont les noms n'ont pas été dévoilés) cette démarche ne devrait pas être interprétée comme un changement de cap en matière de stratégie d'exclusivité. Il a réitéré l'engagement d'Xbox envers ses exclusivités, tout en soulignant que certaines exceptions, comme Starfield, resteront spécifiques à la plateforme Xbox.
Une nouvelle Xbox pour 2026
Selon les révélations du journaliste Jeff Grubb, Microsoft prévoirait le lancement de la Xbox Series X 2 en 2026. Faisant fi de la tendance actuelle à proposer une version de mi-génération, à l'instar de Sony avec sa potentielle PlayStation 5 Pro, Microsoft choisit de se concentrer pleinement sur cette prochaine étape. Microsoft aurait même annulé le projet d'une Xbox Series X sans lecteur Blu-Ray, qui avait fuité en septembre dernier, afin de mettre les ressources dans une nouvelle console.
L'ambition derrière cette stratégie est claire : prendre de vitesse Sony en introduisant la Xbox Series X 2 à un prix plus compétitif que celui anticipé pour la PlayStation 6, tout en promettant une future mise à niveau significative de ses caractéristiques - du moins, sur le papier.