Du 29 septembre au 5 novembre 2022, les meilleurs joueurs de League of Legends vont s'affronter pour tenter de remporter le championnat du monde et tenter de succéder à l'équipe chinoise EDward Gaming (EDG), tenante du titre depuis l'édition 2021. Voici les infos utiles pour ne rien manquer de la compétition.
Où se joueront les Worlds de League of Legends?
Cette année, les regards des passionnés d'esport et de League of Legends se tourneront vers le continent Nord-Américain, terre d'accueil de la LCS, la ligue nord-américaine, où les championnats du monde auront lieu. Contrairement à l'édition 2021, marquée par le COVID, la compétition prendra place dans plusieurs villes et dans deux pays différents : lesÉtats-Unis et le Mexique.
Ainsi, Mexico City, accueillera la phase dite de "play-in", un mini tournoi d'accession à la phase de groupes des championnats du monde pour les équipes qui n'ont pas pu se qualifier directement. Pour vous donner une idée, c'est l'équivalent de la phase de barrages avant un tournoi comme la Coupe du Monde de football.
Le Main-Event, quant à lui, se jouera aux États-Unis. New-York accueillera donc les phases de groupes et les quarts de finale au Hulu Theatre du Madison Square Garden (MSG) à partir du 10 octobre. Atlanta verra les demi-finale à la State Farm Arena, domicile de l'équipe NBA des Atlanta Hawks. Enfin, la finale se jouera sur les terres des Golden State Warriors, champions NBA en titre, au Chase Center à San Francisco.
À quelle heure les matchs débuteront ?
Vous l'aurez compris, du fait de la localisation de la compétition, nous autres, européens, devront nous coucher tard, très tard si nous voulons tout suivre.
Concernant les horaires du play-in, Riot Games, l'éditeur de League of Legends, a indiqué que les matchs allaient commencer à 15h, heure mexicaine, soit 22h en France. Quant au Main-Event, le site Ticketmaster nous apprend que le début des matchs de groupe et les quarts-de-finale au Madison Square Garden est programmé pour 17h, heure new-yorkaise, soit 23h pour la France. Dites-vous qu'en moyenne, un match de League of Legends dure au minimum 30 minutes. Les couches-tard seront ravis quand les couches-tôt devront se contenter des différentes rediffusions sur YouTube ou Twitch, tout en évitant les spoils sur les réseaux sociaux. Bon courage !
Les demi-finales qui auront lieu à Atlanta se dérouleront les 29 et 30 octobre et débuteront également à 17 heures, étant sur le même fuseau horaire que New-York, cela n'aura pas trop d'impact sur le visionnage depuis la France. En revanche, la finale ayant lieu à San Francisco, de l'autre côté du pays, si elle commencera toujours à 17h pour nos amis américains, il sera déjà 1 heure du matin en France lorsque la diffusion commencera.
Où regarder les Worlds de League of Legends ?
En France, c'est sur la chaîne Twitch OTP LOL que toute la compétition sera diffusée. Trayton, Chips, Noi, Tweekz, Duke, Laure Valée, dit Bubu, et sûrement des invités surprises vous accompagneront jusqu'au bout de la nuit pour commenter la compétition reine.
Pour profiter des rediffusions, n'hésitez pas à vous rendre sur leur chaîne Twitch qui diffuse 24h/24 et 7j/7 l'intégralité des lives et donc des matchs et si vous êtes abonnés, vous pourrez profiter de toutes leurs précédentes diffusions et ainsi choisir les matchs que vous souhaiterez voir ou revoir. Vous aurez également la possibilité de regarder l'intégralité des matchs de la compétition sur leur chaîne YouTube, en rediffusion.
Les équipes qualifiées pour les Worlds de League of Legends
Au total, 24 équipes vont se donner rendez-vous dans la faille de l'invocateur pour déterminer qui est la meilleure équipe du monde et par conséquent qui est la meilleure ligue du monde également. Voici un petit recap, par ligue régionale, des équipes qualifiées pour les Worlds de League of Legends édition 2022 :
- LEC (Europe) : Rogue, G2 Esports, Fnatic, Mad Lions
- LCK (Corée du Sud) : Gen.G, T1, DWG Kia, DRX
- LPL (Chine) : JD Gaming, Top Esports, EDward Gaming, Royal Never Give Up
- LCS (États-Unis) : Cloud 9, 100 Thieves, Evil Geniuses
- PCS (Asie du Sud-Est) : CTBC Flying Oysters, Beyond Gaming
- VCS (Vietnam) : GAM Esports, Saigon Buffalo
- CBLOL (Brésil) : LOUD
- TCL (Turquie) : Istanbul Wildcats
- LJL (Japon) : Detonation FocusMe
- LLA (Amérique hispanique) : Isurus
- LCO (Océanie) : Chiefs Esport Club
Les connaisseurs remarqueront qu'aucune équipe française n'est qualifiée et aucun joueur français ne participera à la compétition. Peut-être qu'avec l'hypothétique arrivée de la Karmine Corp ou KCORP en LEC et leur équipe qui sent bon la baguette et le camembert, en plus de quelques internationaux, la France pourrait avoir un sérieux prétendant au titre suprême. Nous en sommes encore loin pour l'instant. Mais nul doute qu'une bonne partie des fans français de League of Legends seront derrières les équipes européennes qui ne font pas partie des favoris à côté des géants chinois et coréens mais qui peuvent toujours sortir leur épingle du jeu !