La série Warcraft est de retour ! Enfin... d'abord sous une forme particulière, avec un remaster/remake nommé Reforged, de Warcraft 3. Mais Blizzard a un peu raté le coche et de nombreux joueurs sont déçus de l'actualité autour de la saga des jeux ! Quel impact cela aura-t-il sur Warcraft 4 ?
Warcraft 4 date de sortie
Il n'y a, pour l'instant, aucune date de sortie quant à Warcraft 4. En fait, le jeu lui-même n'est pas confirmé ni officiellement annoncé par Blizzard, trop occupé sur d'autres projets comme World of Warcraft et sa dernière extension Shadowlands, ainsi que sur le remaster de Warcraft 3: Reforged, sans parler d'Overwatch 2 et des nombreux opus mobiles de la firme.
- Bref, un sacré catalogue de jeux à faire vivre qui va aussi s'enrichir d'un Diablo 4 d'ici peu (date de sortie encore inconnue, en 2022) ! Tout ça, plus quelques procès contre Blizzard pour ses pratiques internes sexistes et immorales...
En 2022, Activision Blizzard se fait racheter par Microsoft et des développeurs pensent une chose : Warcraft 4 va bénéficier de cet apport en ressources. David Fried, responsable de la campagne de Warcraft 3, a par exemple indiqué que ses collègues trépignent à l'idée de travailler sur la suite...
Warcraft 4 : news du développement par Blizzard, édition remake 'Reforged' et lien avec WOW ?
Sans surprise, le studio en charge du développement sera le studio historique Blizzard. Les joueurs de World of Warcraft et des deux opus précédent de Warcraft reconnaîtront la patte bien particulière de l'entreprise puisque le RTS pourrait s'appuyer sur tout l'univers (devenu colossal) de Warcraft.
À aujourd'hui, quasi rien n'est connu du jeu vidéo puisqu'il n'a tout simplement jamais été confirmé ni annoncé. Tout ce que l'on en sait clairement, c'est que le producteur de Blizzard, Tim Morten, a régulièrement évoqué la possibilité du retour de la saga. Selon lui :
Les jeux de stratégie en temps réel ont un grand héritage dans les sports électroniques, et nous prévoyons définitivement de le faire avancer. -Tim Morten en 2020
Le souci ? La déclaration précédente ne concerne pas Warcraft 4 ! En effet, c'est une petite phrase prononcée lorsque ce producteur historique de Blizzard, Tim Morten (et un de ses collègues Tim Campbell) décide de fonder son propre studio de développement de jeu vidéo, un certain Frost Giant... qui s'est aussi tôt lancé dans un projet de RTS encore discret.
Quant à une éventuelle édition spéciale, qui serait en lien avec les oeuvres récentes de Blizzard, c'est tout dû à une rumeur : selon celle-ci, Warcraft 4 était prévu pour 2020 et aurait intégré plein d'éléments de Warcraft 3 Reforged ainsi que de World of Warcraft, voire... de Diablo.
Malheureusement : tout ça a été revu à la baisse et le remaster de 3ème jeu est un échec critique et commercial, entraînant dans sa chute l'ensemble des idées. S'en suit des procès contre Blizzard, qui voit donc sa capacité opérationnelle diminuer et l'ADN du studio s'effriter.
Warcraft 4 : quel gameplay pour le jeu ?
Indéniablement, un seul genre est attendu : le RTS, fameux real time strategy qui a fait de la licence Warcraft un succès. Mais en 2021, quel avenir à un tel type de jeu vidéo qui semble ne plus faire d'émules ?
Les gros jeux se sont en effet éloignés du RTS, ne laissant que Age of Empires 4, de Microsoft, comme concurrent. Les autres jeux rts sont essentiellement des titres indés qui peinent souvent à trouver une audience.
Warcraft aurait pu être une exception... Mais pas sûr que Blizzard prenne le risque puisque le consortium avec Activision n'a qu'un objectif (et c'est normal) : la rentabilité !
Les fans sont donc dans l'attente, et à part un énorme jeu en monde ouvert, véritable open world colossal qui fasse de l'ombre à ses prédécesseurs, dur de faire une liste exhaustive des souhaits des joueurs. On pourrait par exemple citer deux souhaits généralement constatés sur les forums :
- Genre en 4X - exploration, expansion, exploitation, extermination. C'est-à-dire un jeu ou tout est à découvrir avec une large campagne dans des mondes inconnus jusqu'ici.
- Sequel à Warcraft 2, se passant juste après la fin de Draenor, et commençant son scénario et son histoire avec Alleria, Turalyon, Ner'zhul ou même Fenris.
Et si Warcraft 4 ne serait finalement qu'un Warcraft 2 repris à 0, façon Warcraft 2 Classic, qui prendrait un peu plus de libertés vis-à-vis du scénario et des mécaniques pour actualiser tout ça ?