Le dessin animé Mario que les enfants des années 90 n’ont pas oublié

Si l'on connait davantage Super Mario comme le titre qui a révolutionné le genre du jeu de plateforme durant les années 1980, il ne faut pas oublier que le plombier a connu des adaptations en tout genre. Aujourd'hui, on vous propose de (re)découvrir la version dessin animé de Super Mario Bros et son générique mémorable.

dessin animé mario
© DIC
dessin animé mario

Quatre ans avant le film hollywoodien de 1993, qui fait d'ailleurs partie des pires adaptations de l'histoire, Mario et Luigi avaient déjà quitté Brooklyn pour le Royaume Champignon... à la télé. En 1989, Super Mario Bros. Super Show! débarque sur les écrans et devient, presque malgré lui, une capsule culte de l’ère Nintendo.

Mi-sitcom, mi-dessin animé, le show alterne séquences live (avec de vrais acteurs) et épisodes animés inspirés des jeux NES. Lou Albano (ancien catcheur) incarne Mario, moustache au poil et accent à couper à la clé à molette. Danny Wells joue Luigi. Ensemble, ils reprennent les bases de l’univers Mario : tuyaux magiques, Bowser en antagoniste principal, et les figures clés que sont Peach et Toad.

Avant le film, il y avait le Super Mario Bros. Super Show! — et il avait déjà tout compris

Si la série prend des libertés assumées avec l’univers original, elle conserve l’essentiel : l’aventure, le décalage, et l’humour. Certains épisodes s’inspirent ouvertement de contes traditionnels — Ali Baba, Blanche-Neige, Robin des Bois — adaptés à la sauce champignon. L’idée est claire : parler aux enfants en mélangeant références culturelles et imaginaire vidéoludique.

Difficile de parler du Super Show! sans évoquer son générique. “Do the Mario!”, sur fond de beat hip-hop typique de la fin des années 80, reste gravé dans les mémoires. Lou Albano y danse maladroitement devant un fond vert, mais l’énergie y est. Le tout évoque plus Le Prince de Bel-Air que l’univers de Shigeru Miyamoto, et c’est précisément ce décalage qui a fait mouche.

La série a été diffusée en France, dès 1990 sur Canal+ dans l’émission Cabou Cadin, puis en clair sur Antenne 2, France 2, France 3, M6, et même sur Game One dans les années 2000.

Après Super Mario Bros., voici les films Nintendo que l'on adorerait voir au cinéma Après Super Mario Bros., voici les films Nintendo que l'on adorerait voir au cinéma