Nouvelle philosophie chez Ubisoft
Il y a quelques semaines, le directeur créatif d’Ubisoft Serge Hascoëtavait expliqué vouloir limiter la narration dans les futurs jeux de l’éditeur. Cette nouvelle perspective suit la volonté de leurs studios de se concentrer davantage sur la création d'univers captivants et de mécaniques de gameplay originales. L’objectif est simple: faire en sorte que le joueur ait tous les outils à sa disposition pour trouver moyen de s’amuser.
Steep, porte-étendard de ce changement de cap
Sorti il y a quelques jours, Steep pourrait être le premier jeu de l'éditeur à refléter cette nouvelle philosophie. Passé quelque peu inaperçu, le jeu d’Ubisoft Annecy divise la critique qui peine à saisir son véritable objectif. Ni arcade, ni simulation, Steep se présente plutôt comme un énorme terrain de jeu à explorer, sans réel élément moteur à la progression.
Ubisoft avant-gardiste
Cet aspect que beaucoup peuvent voir comme un défaut paraît plaire à une partie de la communauté des joueurs qui y voit une expérience originale et loin des gimmicks du jeu vidéo moderne. Steep ne vous bombarde jamais d’objectifs ou de quêtes à accomplir, il ne fait que vous plonger dans un monde gigantesque sans rien vous imposer. Les joueurs n'ont qu'à choisir comment parcourir ce terrain de jeu, parmi les différents sports mis à leur disposition. C’est ici que réside véritablement la richesse du titre : Steep cherche à vous faire oublier que vous êtes en train de jouer à un jeu vidéo. Ubisoft Annecy nous offre ainsi une expérience particulièrement relaxante et très loin de ce que peuvent offrir d'autres jeux triple-A, quel que soit leur genre.
Que les joueurs apprécient ou pas, on peut s’attendre à plus d’expériences de ce type pour les futures licences d’Ubisoft.