Comme on vous l'annonçait il y a quelques jours, Fortnite s'apprête à sortir sur Android, mais risquait d'esquiver le Google Play, la plateforme de distribution d'applications de Google. C'est maintenant chose officielle, et on vous explique pourquoi Epic a préféré éviter le Play Store.
Dans un email adressé à TheVerge, le PDG de Epic Tim Sweeney a confirmé la suspicion de chacun : c'est une question d'argent. Pour rappel, Google exige 30% des recettes générées sur des applications téléchargées sur sa plateforme. Une part de revenu que ne souhaite surtout pas perdre Epic, quand on connaît les sommes faramineuses que rapportent les microtransactions sur ce Battle Royale, et plus précisément sur iOS.
Toutefois, ce refus de passer par Google Play soulève d'importantes questions de sécurité. Est-il vraiment raisonnable de distribuer un jeu très prisé des jeunes pré-ados par le simple biais d'un navigateur ? Epic n'ouvre-t-il pas la porte grande ouverte à des arnaques en tout genre ? À des sites prétendant permettre de télécharger jeu pour finalement installer du malware sur les mobiles des joueurs plus naïfs ? Si, certainement.