Voici pourquoi Team Fortress 2 est moins beau aujourd'hui qu'en 2007

En 10 ans, la qualité des graphismes de Team Fortress 2 a été significativement réduite.

Voici pourquoi Team Fortress 2 est moins beau aujourd'hui qu'en 2007
©
Voici pourquoi Team Fortress 2 est moins beau aujourd'hui qu'en 2007

Le célèbre First Person Shooter en équipe de Valve fête ses 10 ans cette année. Après de nombreux rééquilibrages et un passage au modèle free-to-play assez critiqué par les joueurs, le jeu est bien différent aujourd'hui de ce que l'on a découvert dans la Orange Box en 2007. Désormais, le titre est bien plus connu pour les machinimas et l'avalanche de skins et chapeaux qui permettent à Valve de s'en mettre plein les poches sur le dos des artistes fans.

Mais ces changements ne s'arrêtent pas là, puisque c'est aussi la qualité graphique du jeu qui s'est trouvée affectée à travers ces années. Comme le montre bien le YouTuber Crowbcat, habitué aux vidéos du genre, la qualité a été revue à la baisse. S'agit-il d'une volonté de faire tourner le titre sur un maximum de PC ? Non puisque déjà à sa sortie, Team Fortress 2 ne nécessitait pas une machine particulièrement performante.

C'est plutôt du côté de ces fameux skins et chapeaux qu'il faut se tourner pour trouver un coupable. En effet, ces éléments cosmétiques parfois vendus pour plusieurs milliers de dollars, motivent les artistes à créer des objets toujours plus extravagants et exigeants en ressources. Ainsi, pour accommoder des chapeaux aux multiples effets pyrotechniques, Valve a du réduire la résolution des personnages et retirer de nombreux effets de post-processing. Comme quoi, les microtransactions ne sont vraiment jamais bénéfiques...

Pour rappel, Team Fortress 2 vient de recevoir une mise à jour majeure apportant des changements à sept des neuf classes du jeu.

Block'n'load : quand Minecraft et Team Fortress 2 se rencontrent Block'n'load : quand Minecraft et Team Fortress 2 se rencontrent