On peut être déçu d'un jeu tout en reconnaissant ses qualités. En 2023, comme pour les années précédentes et celles qui vont suivre, ce sentiment a dû vous arriver. Mais parfois, il arrive que des jeux soient tellement mauvais qu'ils en deviennent indéfendables. Les 7 jeux qui vont suivre ont tous, chacun dans leurs styles, dépassé les frontières de l'acceptable. Voici les titres qui embrassent le terrible rouge de Metacritic et ne méritent aucune forme de rédemption.
- À lire aussi : Les 7 plus grosses déceptions jeu vidéo de l'année 2023
7. Gangs of Sherwood
Commençons cette odyssée du pire avec un titre directement inspiré de la légende de Robin des Bois. Dans ce jeu d'action jouable en solo ou en coop (jusqu'à 4 joueurs), vous incarnez les personnages qui composent cette œuvre du folklore britannique : Robin, Frère Tuck, Petit Jean et Marianne.
Si les Joyeux Compagnons s'opposent toujours au belliqueux shérif de Nottingham, il y a un twist : le jeu ne se déroule pas au Moyen Âge tel que nous le connaissons, mais se présente comme une dystopie à la sauce "medievalpunk". Malheureusement, l'alliage ne prend pas et le titre souffre de ses bugs ainsi que de son gameplay inintéressant au possible. Dommage, il y avait mieux à faire pour le titre d'Appeal Studios édité par Nacon.
6. Crime Boss: Rockay City
Passons à un autre jeu jouable en solo ou en coopération jusqu'à 4 joueurs, mais cette fois dans un cadre moderne. Dans ce titre FPS, vous incarnez des criminels qui prennent les traits de célèbres acteurs : Chuck Norris, Danny Trejo, Michael Madsen, Kim Basinger ou encore Danny Glover.
Malheureusement, les noms ne font pas tout, et les comédiens en question n'ont pas vraiment mis du cœur à l'ouvrage au moment d'enregistrer leurs lignes de dialogue, mal écrites pour l'occasion. Le gameplay nous plonge dans l'ennui le plus total, avec des mécaniques d'infiltration inutiles. Bref, le jeu édité par 505 Games s'est planté en beauté.
5. Quantum Error
Continuons avec un jeu qui porte bien la seconde partie de son nom, tant celui-ci est truffé de bugs en tout genre. Dans ce titre qui combine action et horreur, l'IA des ennemis se doit d'être à la hauteur. Or, ce n'est pas du tout le cas dans Quantum Error, bien au contraire.
Outre les problèmes que l'on peut rencontrer dans tous les mauvais jeux, le détail qui nous amuse le plus est le suivant : la progression du joueur est sauvegardée grâce à un système de checkpoints. En 2003, ça aurait pu passer. En 2023, c'est hélas nettement moins valable.
4. Testament: The Order of High-Human
Que se passe-t-il lorsque vous inventez un monde fantastique et post-apocalyptique, et qu'absolument rien de ce que vous faites ne fait sens ? Pour le savoir, on vous conseille de jouer à ce metroidvania à la première personne, qui n'a malheureusement rien à voir avec l'iconique série Metroid Prime. Beaucoup trop long pour son propre bien, et porté par un système de combat catastrophique qui occupe plus de 80 % du temps de jeu, Testament: The Order of High-Human a voulu boxer beaucoup trop haut pour sa catégorie. Il a fini par se brûler les ailes.
3. Flashback 2
Comment parvenir à souiller le souvenir de milliers de joueurs ? La suite de l'excellent Flashback (1992) détient la réponse. Contrairement à son prédécesseur sur Amiga, Flashback 2 n'offre rien d'autre que de la frustration aux joueurs, avec des problèmes techniques toujours non résolus à ce jour et simplement inacceptables. Dommage, ce jeu français signé Microids pouvait, et devait faire mieux.
2. Le Seigneur des Anneaux : Gollum
Le titre du studio Daedalic Entertainment faisait déjà partie de nos déceptions personnelles, compte tenu du potentiel de l'histoire qu'il pouvait raconter sur la créature Gollum obsédée par l'Anneau Unique. Mais il a fait encore pire, en proposant aux joueurs une aventure sans le moindre intérêt, avec une interface sortie tout droit du Mordor et des graphismes vraiment très laids. Et on ne vous parle même pas de la lettre d'excuses rédigée par les développeurs... via ChatGPT.
1. Greyhill Incident
C'est un survival horror qui met tout le monde d'accord. Développé par Refugium Games, Greyhill Incident évoque une invasion alien dans la paisible ville de Greyhill. Outre le scénario sans intérêt, porté par des dialogues et des voix tout simplement mauvais, c'est le gameplay qui nous peine le plus : les mécaniques d'infiltration ne fonctionnent pas, et le cœur du jeu est profondément ennuyeux. On appelle ça une coquille vide.