Ils sont poilus, possèdent des griffes et des crocs, aboient et protègent. Et surtout, nous les aimons pour tout ce qu'ils peuvent nous apporter, en matière d'utilité et de réconfort. On veut bien entendu parler des chiens. Compagnons incontournables de nombreuses vies, ces animaux se retrouvent naturellement dans de nombreux jeux vidéo, de manière plus ou moins marquée.
Quoiqu'il en soit, la présence d'un chien sait toujours se faire remarquer. Beaucoup de joueurs, à l'image des 530 000 abonnés du compte X (ex-Twitter) @CanYouPetTheDog, qui recense les animaux pouvant être caressés dans les jeux, sont sensibles à cette petite attention. Mais au final, en prenant tous les chiens du jeu vidéo, qui sont vraiment les meilleurs "good boys" du gaming ? On a répondu à la question.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : ce chien est bien plus fort que vous aux jeux vidéo, et il le prouve
5. Missile (Ghost Trick : Détective fantôme)
Figurant parmi les tous meilleurs titres de la Nintendo DS, Ghost Trick : Détective fantôme est un jeu de réflexion dans lequel vous pouvez rencontrer le chien Missile, un très mignon Loulou de Poméranie qui appartient aux personnages secondaires Kamila et Lynn. Particulièrement loyal envers ses propriétaires, il dispose d'un caractère énergique qui a tout pour plaire.
Dans la seconde partie du jeu, Missile développe des capacités de "fantôme" très puissantes, qui lui permettent de disposer d'une allonge considérable et d'échanger deux objets de forme identique. Cerise sur le gâteau, son importance dans l'intrigue du titre est déterminante.
4. Le chien (Fable II)
Cet adorable chien, que vous trouvez au tout début du jeu alors que vous n'êtes encore qu'un enfant, vous accompagne durant toute la durée de votre aventure. Compagnon extrêmement fidèle, son apparence change en fonction de votre orientation (bienveillante ou malveillante). En plus de la possibilité d'interagir avec votre canidé à l'aide des commandes "Punir" et "Féliciter", vous pouvez développer ses capacités à l'aide de livres d'éducation canine.
Apprendre de nouvelles expressions comme "Faire le mort", aiguiser son nez pour dénicher des trésors enfouis et autres endroits à creuser... Ce chien-là est un vrai camarade à chérir.
3. D-Dog (Metal Gear Solid V : The Phantom Pain)
Ce chien-loup d'attaque, que les joueurs peuvent recueillir en Afghanistan à l'état de chiot orphelin tout mignon, est l'un des compagnons les plus utiles de Venom Snake dans les différentes missions qu'il entreprend. Repérage du terrain, reconnaissance des camps ennemis, assassinats discrets... oui, le fameux DD est sans contestation possible l'un des plus redoutables membres de l'organisation des Diamond Dogs.
Entraîné par Revolver Ocelot et emmené sur le terrain par Venom Snake, D-Dog peut vraiment TOUT repérer : les ennemis, les prisonniers, les plantes, les animaux et autres ressources présentes sur le terrain. Et on peut le caresser pour le remercier de tous les services qu'il rend, évidemment.
2. Amaterasu (Okami)
A-t-on affaire à un chien ou un loup, avec Amaterasu ? Si le débat risque bien de ne pas être fermé de sitôt, force est de constater que la protagoniste du jeu culte qu'est Okami arbore les traits de chaque animal. Réincarnée en chien-loup, la déesse du soleil possède d'immenses pouvoirs qui lui permettent de modifier la réalité autour d'elle.
Son pinceau céleste est rentré dans la légende.
1. Bullet (Blair Witch)
Sorti en 2019, le jeu d'horreur psychologique Blair Witch vous place dans la peau de l'officier de police Ellis Lynch, chargé de suivre la trace d'un garçon disparu tout en étant confronté à des créatures cauchemardesques. Plongé dans les profondeurs de la forêt de Black Hills, le joueur est aidé dans sa tâche par Bullet, un ancien chien policier.
Particulièrement obéissant et brave face au danger, Bullet représente également le meilleur moyen de calmer Ellis lorsque des émotions négatives le submergent. La définition parfaite du meilleur ami de l'homme.