Il y a deux décennies à peine, l'idée de parcourir des dizaines de kilomètres à pied, en voiture, ou même en avion dans un jeu vidéo, sans être interrompu par des temps de chargement, semblait totalement hors de portée. Aujourd'hui, les jeux en monde ouvert foisonnent, sortant en cascade chaque année. Mais lesquels ont les univers les plus grands jamais crées ?
Le monde ouvert, un argument qui fait vendre
Tout a commencé en 2011 avec The Elder Scrolls V qui a donné le coup d'envoi. Alors oui, on vous voit arriver : le concept de monde ouvert existait déjà aux balbutiements du marché vidéoludique. C'est vrai, mais d'aucuns diront que Skyrim - au même titre que GTA V quelques années plus tard - l'a porté à un niveau inédit de popularité. Ce n'est pas pour rien que 12 ans après sa sortie, le bijou de Bethesda continue d'attirer les foules.
Depuis, une pléthore de jeux propose des mondes ouverts de plus en plus grands et détaillés. Et encore aujourd'hui, la recette des mondes ouverts continue de nous gâter avec des best-sellers comme Zelda : Tears of the Kingdom ou encore Elden Ring. Dans ces vastes environnements, chaque coin peut cacher de nouveaux ennemis, des clins d'œil amusants, des quêtes secondaires, des objets de collection et des personnages intrigants. Les mondes ouverts sont également synonymes de rejouabilité.
Plus c'est grand, mieux c'est ?
La course à la taille n'est pas prête de s'arrêter. La grandeur de ces territoires offre un sentiment gratifiant de liberté, une sensation que les jeux linéaires ne parviennent pas toujours à procurer. Même si des jeux comme God of War : Ragnarök ou Resident Evil 4 n'ont pas besoin d'open-world pour nous faire vibrer. Pour autant, avec les nouvelles consoles et technologies, les cartes sont de plus en plus grandes et détaillées.
En 1996, The Elder Scrolls II: Daggerfall proposait déjà une carte aussi étendue que la Grande-Bretagne. Rappelez-vous aussi de Grand Theft Auto: San Andreas en 2004 ? Eh bien, Grand Theft Auto V a doublé la mise en termes d'espace. Mais ces chiffres paraissent presque petits face aux monstres modernes. Prenez The Witcher 3 avec ses 136 km² de terrain de jeu, ou Red Dead Redemption 2 et ses 150 km².
- C'est pour cette raison que l'on a essayé de cataloguer les 10 plus grands mondes ouverts de l'histoire du jeu vidéo. Attention, notre classement exclut les jeux dont les cartes sont générées de manière procédurale (comme Minecraft ou No Man's Sky).