Alors évidemment, il est très compliqué de s'y retrouver entre les éditeurs qui ne communiquent pas clairement sur les ventes de jeu (coucou Activision avec Call of Duty : Modern Warfare III), ou n'ont plus communiqué dessus depuis un certain temps, mais avec toutes les informations dont nous avons à disposition, nous avons quand même réussi à dégager un top 10 des titres les plus vendus de l'année 2023. Le voici ci-dessous !
10. Marvel's Spider-Man 2 - plus de 5 millions
La grande cartouche de l'année 2023 sur PS5 a tenu ses promesses, avec une nouvelle plongée dans les rues de New York City dans la peau de l'Homme-Araignée. Avec l'ajout de Brooklyn et de Queens, mais aussi un tout nouveau catalogue de méchants (Venom, le Lézard, Kraven le Chasseur), Insomniac Games a perfectionné la formule du premier opus pour réaliser, selon certains, le meilleur jeu vidéo de super héros de l'histoire.
Avec plus de 5 millions d'unités écoulées au 9 novembre — seulement 3 semaines après la sortie du jeu — les joueurs PS5 se sont plongés avec gourmandise dans l'aventure qui vous permet d'incarner à la fois Peter Parker et Miles Morales. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ce chiffre a dû considérablement augmenter, même si Insomniac Games n'a pas communiqué depuis.
9. Super Mario Wonder - plus de 7 millions
Meilleur démarrage de l'histoire pour un jeu Super Mario (depuis la génération de la Wii et de la DS, date à laquelle Nintendo a commencé à collecter les données), cette nouvelle aventure en 2D du plombier moustachu a attiré énormément de possesseurs de la Nintendo Switch. Au 8 novembre, 4,3 millions de copies du jeu avaient déjà été écoulées. Un mois plus tard, ce chiffre a quasiment doublé.
8. Star Wars Jedi : Survivor - 10 millions
Après un premier épisode déjà très bien reçu par les joueurs (Star Wars Jedi : Fallen Order), cette suite des aventures de Cal Kestis a également attiré les foules, et ce malgré un lancement compliqué au niveau des bugs. En 4 mois, le jeu sorti le 28 avril dernier est ainsi parvenu à se vendre à hauteur de 10 millions. Une incroyable performance.
7. Diablo IV - plus de 10 millions
Les chiffres commencent certes à dater, puisqu'ils remontent au mois de juillet, mais ils sont pourtant incroyablement impressionnants. Un mois après sa sortie en juin, le quatrième opus de la série hack 'n' slash de Blizzard s'est davantage vendu que tous les autres jeux du studio à ce stade, avec plus de 10 millions de joueurs enregistrés.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : En plein stream, il perd sa partie de 82 heures sur Diablo 4 pour une raison affreuse
6. Starfield - 12 millions
Le RPG de Bethesda, qui offre aux joueurs la possibilité d'explorer l'espace et un nombre considérable de planètes, n'a pas reçu le succès critique espéré. En revanche, le succès populaire est bien au rendez-vous. Au 2 décembre, Phil Spencer — le grand patron de Xbox — a ainsi annoncé que 12 millions de joueurs s'étaient connectés sur le jeu suite à son lancement début septembre.
5. EA Sports FC 24 - plus de 14,5 millions
Qui a dit que la licence FIFA faisait tout dans le succès de la franchise de jeux de football d'Electronic Arts ? Avec un tout nouveau nom, mais aussi la même équipe de développement derrière, EA Sports FC 24 a pu bénéficier de son immense communauté de fidèles pour réussir son décollage. Au 3 novembre 2023, soit un peu plus d'un mois après la sortie, nous apprenions ainsi que le jeu avait attiré plus de 14,5 millions de joueurs au cours des quatre premières semaines de commercialisation.
4. GTA V - plus de 15 millions
Non, vous ne rêvez pas. 10 ans après sa sortie, le titre de Rockstar Games s'écoule toujours aussi bien dans le monde. Cette année, ce ne sont pas moins de 15 millions de joueurs qui ont rejoint (ou racheté) le jeu, disponible depuis 2021 sur PS5 et Xbox Series X/S. Un succès phénoménal, qui devrait pourtant être surpassé par le phénomène GTA 6, dont le premier trailer a battu tous les records.
3. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom - 19,5 millions
La suite très attendue de The Legend of Zelda : Breath of the Wild n'a peut-être pas remporté le prix de jeu de l'année lors de la cérémonie des Game Awards, elle n'en demeure pas moins un titre exceptionnel et digne de l'histoire de Nintendo. Dans un Hyrule revisité pour l'occasion, les joueurs pouvaient explorer les cieux et les terribles souterrains du royaume, en fusionnant tout type d'objets. Et ils ont répondu à l'appel, puisque le jeu Nintendo Switch s'est écoulé — au 30 septembre — à 19,5 millions d'unités. En seulement trois jours de commercialisation, le titre avait dépassé la barre des 10 millions. Un démarrage foudroyant !
4. Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard - 22 millions
Sorti le 10 février sur PS5, Xbox Series X/S et PC, le jeu d'Avalanche Software est ensuite sorti au goutte-à-goutte sur les autres plateformes. Le titre en monde ouvert promettait aux joueurs de vivre le quotidien d'un élève du château de Poudlard — magnifiquement recréé pour l'occasion — en reproduisant tous les détails qui font de l'univers des sorciers un monde magique et enchanteur.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les joueurs ont été au rendez-vous ! Avec 22 millions d'unités vendues à travers le monde, les apprentis sorciers ont été nombreux à vouloir s'immerger dans l'école de magie de Poudlard. Et avec la sortie du jeu sur Nintendo Switch, la barrière des 20 millions est certainement proche d'être brisée.
1. Baldur's Gate 3 - 33 millions
À tout seigneur, tout honneur. Le meilleur jeu de l'année est aussi le plus vendu de l'année. Avec plus de 27 millions d'unités vendues sur Steam, et quelques autres sur consoles, le RPG de Larian Studios a surpassé la concurrence de très loin. Et c'est largement mérité !