La difficulté dans les jeux vidéo. Un débat clivant, régulièrement remis sur le devant de la scène à chaque sortie d'un Souls-like. Ou simplement d'un jeu exigeant, comme c'est le cas pour le jeu français Sifu, auquel de nombreux joueurs peinent à venir à bout. Mais les défis ne se limitent pas uniquement aux ennemis et aux boss redoutables placés sur votre chemin par certains jeux. Les énigmes peuvent aussi constituer des « adversaires » de taille. Aujourd'hui, nous allons vous présenter ce qui pourrait bien être l'énigme la plus ardue de l'histoire du jeu vidéo.
L'énigme la plus difficile de l'histoire du jeu vidéo dans Broken Sword
Portal, The Talos Principle, The Witness, Monkey Island 2... De nombreux jeux vous viennent souvent en tête au moment d'évoquer l'énigme la plus difficile de l'histoire du jeu vidéo. Ce puzzle quasiment impossible à finir ne se trouve dans aucun de ces titres, mais dans Broken Sword : The Shadow of the Templars (Les Chevaliers de Baphomet en français). Le titre comprend une énigme quasiment irréalisable sans guide, tout simplement.
En apparence, le puzzle est simple : à l'intérieur d'un château, se trouve l'entrée d'une grotte souterraine que le joueur doit atteindre. Une chèvre attachée est assise près de l'entrée, mais la corde est suffisamment longue pour lui permettre d'empêcher George, le personnage principal, de l'atteindre (en lui donnant un coup de tête). Une vieille machine agricole se trouve sur le côté gauche de l'écran, mais George ne peut pas interagir avec elle, car la chèvre lui bloque le passage.
L'énigme, nommée « The goat puzzle », dispose d'une solution qui peut aussi sembler simple en apparence, mais qui ne l'est pas du tout. Tout simplement car elle fait appel à des mécaniques jamais utilisées auparavant dans le jeu. Le joueur doit s'approcher de l'échelle, ce qui amènera la chèvre à le faire chuter. À ce moment-là, encore à terre, double cliquer sur la machine agricole conduira le personnage à courir vers l'appareil sans que la chèvre ait le temps de l'atteindre. La corde se coincera alors dans la machine pour permettre au joueur de se diriger vers le sous-sol.
Pourquoi tant de joueurs ont bloqué sur cette énigme ?
Les créateurs du jeu pensent que l'énigme a été presque insurmontable car elle demande d'agir vite et de cliquer à un moment précis, contrairement à toutes les autres énigmes du jeu. Aussi, les précédents puzzles se résolvaient grâce à un objet et jamais le joueur n'avait eu l'obligation de courir (et donc de double cliquer) jusqu'à cet instant du jeu. Depuis, l'énigme est passée à la postérité et reste impossible à oublier pour les joueurs traumatisés par cette maudite chèvre !
Preuve qu'une énigme peut être compliquée par sa construction, par le skill nécessaire, mais aussi à cause d'un game design qui ne permet pas aux joueurs d'avoir les clés à l'instant T pour que l'énigme tombe sous le sens. Cela montre aussi la complexité de réaliser des puzzles équilibrés dans un jeu vidéo.
Dans la version director's cut de Broken Sword : Shadow of the Templars parue en 2009, l'énigme a été simplifiée. Plus besoin d'éloigner la chèvre de la machine pour la déplacer. Il sera difficile pour un autre jeu d'aller chercher le record de l'énigme la plus difficile de l'histoire du jeu vidéo.