Certains titres marquent les esprits par leur excellence, d'autres par leur qualité franchement discutable. Tomb Raider : L'Ange des ténèbres fait indéniablement partie de la seconde catégorie. Sorti en 2003 sur PS2, le cinquième opus de la saga avait pour ambition de réinventer Lara Croft, dans une version disons plus "sombre". Le résultat ? Un jeu prometteur sur le papier, mais en pratique : un désastre qui a failli enterrer la légende de Lara Croft.
Le jeu qui a failli enterrer Lara Croft à tout jamais
Des contrôles rigides, une physique de jeu imprécise transformant le moindre saut en un véritable défi, la caméra qui n'en fait qu'à sa tête et un sound design qui pourrait vous faire saigner des oreilles (coucou le temple des Quatre Eléments, oui on parle bien de toi). Et entendons-nous bien, il n'était pas juste un jeu difficile,il était aussi truffé de bugs.
Voici ce que l'on peut retenir de la douloureuse épreuve qu'a été de venir à bout de Tomb Raider : L'Ange des ténèbres. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans le jeu. En effet, l'introduction de Kurtis Trent symbolisait un premier pas vers la diversification de l'univers de Tomb Raider. En tant que personnage jouable, Kurtis "devait" se distinguer par ses propres compétences et son style de jeu unique, y compris l'utilisation de son arme emblématique, le Chirugai – un disque tranchant télécommandé.
Malgré cela, les lacunes dans l'exécution du jeu ont empêché que le potentiel complet de Kurtis Trent soit pleinement exploité. Il s'est simplement contenté d'être une version "homme" de Lara, avec des séquences un poil plus centrées sur l'action.
2 millions de ventes, mais le désamour des joueurs
En qualité de mascotte non officielle de la PlayStation, la simple présence de Lara Croft devient un sérieux argument de vente. Il n'est donc pas étonnant de voir Tomb Raider : L'Ange des ténèbres s'écouler à 2 millions d'exemplaires - ce qui n'est pas un total flop mais qui reste bien en dessous des chiffres de ventes des trois premiers opus.
Quoi qu'il en soit, la mauvaise presse est telle que la franchise a été retirée des mains de Core Design. Trop, c'est trop. Et c'est finalement Crystal Dynamics qui reprend le flambeau et accouche quelques années plus tard de Tomb Raider: Legend - récompensé d'un solide 7,9 sur 10 par les joueurs via Metacritic. Comme quoi, un simple retour peut être tout aussi efficace.
- Ceci peut vous intéresser : Tomb Raider (série Netflix) : date de sortie, casting, scénario... tout savoir