Voici le jeu Sonic le plus mauvais qui a bien failli ruiner la franchise

Qui dit grande franchise dit succès... mais aussi navets. Le petit hérisson bleu a droit à son lot de jeux pourris. Mais dans cette catégorie, l'un d'entre eux est clairement le pire.

Le pire jeu Sonic
© SEGA
Le pire jeu Sonic

Sonic fête ses 31 ans !

Sonic est à la SEGA aussi bien que Mario est à Nintendo : une mascotte. Même si le plombier à la casquette rouge reste le personnage le plus connu de l'histoire, le petit hérisson bleu est parvenu à tirer son épingle du jeu. Depuis 1991 et grâce à sa vitesse inégalée, Sonic transcende les époques et les générations. Films, dessins animés, livres... On a vu du Sonic de toutes les couleurs.

Et dans cette myriade de succès et d'échecs, Sonic a prouvé qu'il avait quelque chose de bien plus important que sa vitesse démesurée : ce dernier a aussi de l'endurance. Plus de 30 ans après sa création, et à quelques mois de la sortie du prochain Sonic Frontiers, l'heure est au bilan : quel est le pire jeu de l'histoire de la licence ?

Le jeu le plus infâme de la franchise Sonic

thumbnail
Sonic the hedgehog 2006 SEGA

Si vous posez la question à un fan de Sonic, il y a de très grandes chances pour qu'il vous réponde que Sonic the Hedgehog (2006) est le pire jeu de la franchise. Sorti sur Xbox 360 pour fêter les 15 ans de la saga, il s'agit du premier jeu à être sorti sur des consoles de septième génération et à posséder des graphismes en haute définition. Mais ce qui devait s'annoncer comme le renouveau de la licence ne sera finalement qu'un cuisant échec.

Délais trop courts, équipes rincées... Le jeu n'est tellement pas à la hauteur que même le créateur historique de Sonic, Yuji Naka, claque la porte du studio peu de temps avant la sortie du jeu. L'ancien PDG de Sega of America, Tom Kalinske, dira même que « le cœur et l'âme de Sonic » disparaissent avec son départ. Voilà qui est rassurant pour le fameux titre.

Pourquoi est-il aussi mauvais ?

Les raisons pour expliquer l'échec de Sonic the Hedgehog (2006) sont si nombreuses qu'il serait impossible d'en faire l'inventaire. Des chargements excessivement longs, des bugs à gogo, une jouabilité infâme... Il y a même des moments où vous n'avez même pas à toucher la manette et le personnage avance tout seul dans le niveau, sans que vous n'ayez besoin de rien faire.

Bref, à sa sortie, le jeu se fait descendre par la presse spécialisée. Le célèbre site américain Eurogamer dira que « ce jeu est inachevé ». De son côté, IGN concède qu'« il propose quelques bonnes idées, et une poignée de moments passionnants, mais [que] rien de tout cela n'aide le jeu à se remettre d'une perte catastrophique en matière de contrôle ».

Top jeux : les 7 jeux les plus buggés de l'histoire jeu vidéo Top jeux : les 7 jeux les plus buggés de l'histoire jeu vidéo