Tricher dans un jeu vidéo solo est le droit de chacun. Nous avons tous pris plaisir à utiliser les codes tous plus fous les uns que les autres des opus de GTA. On peut même dire qu'ils font partie intégrante de l'expérience. En revanche, tricher dans un jeu multijoueur est une tout autre histoire.
Une façon de jouer répréhensible qui peut conduire à de lourdes sanctions. Cela n'empêche pas certains de tricher, ou au moins de se renseigner sur la manière de le faire. Selon une étude, voici le jeu qui compte le plus de tricheurs au monde.
Minecraft, 30 millions de tricheurs ?
Pour savoir quel jeu contient le plus de tricheurs, Surfshark s'est basé sur le nombre de contenus de triche disponibles sur YouTube des jeux les plus populaires. En tête du classement arrive donc Minecraft qui est considéré comme le titre qui accueille le plus de tricheurs, avec plus de 30 millions de vues sur les vidéos relatives à la façon de tricher dans le jeu. Il se place juste devant Among Us et Fortnite.
Soyons tout de même un peu moins catégoriques que Surfshark : ce n'est pas parce que les utilisateurs consomment des vidéos expliquant comment tricher sur un jeu qu'ils vont forcément passer à l'acte. Oui oui, on laisse le bénéfice du doute...
Pour aller plus loin...
Surfshark a classé les jeux dans différentes catégories : RPG, MMORPG, shooters, jeux de course... Par exemple, World of Warcraft a subi l'une des triches les plus médiatisées du jeu avec le hack WowGlider, qui permettait aux joueurs d'automatiser des éléments de jeu répétitifs. Le hack s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires...
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'étude menée par Surshark ici. La société spécialisée dans les VPN montre également une carte du monde qui permet de constater quels sont les plus gros consommateurs de contenu lié à la triche dans les jeux. La France s'en sort plutôt pas mal, contrairement à l'Islande qui devient le pays où la population de tricheurs est la plus dense, avec 27 704 vues de vidéos de triche par million d'internautes.
À lire aussi :
⋙ Si vous utilisez des codes de triche, vous avez plus de chances de devenir un criminel
⋙ 19 ans après, un code de triche a été découvert sur ce jeu culte de la PS2
⋙ Dota 2 : 40 000 tricheurs piégés grâce à cette méthode surprenante
⋙ Warzone : les tricheurs bannis de tous les jeux Call of Duty, Vanguard compris