TikTok ne cesse de surprendre par la variété de ses contenus. Parmi les tendances qui émergent, le gaming occupe naturellement une place particulière, mais pas nécessairement avec les jeux que l'on attendrait. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas Fortnite ou Minecraft qui dominent sur TikTok !
Garena Free Fire, le jeu phénomène sur TikTok
Au même titre que Twitch ou YouTube, TikTok a su créer une niche unique pour les jeux vidéo. En règle général, les contenus que l'on retrouve ce sont des clips de streameurs, des astuces, mais aussi des lives npc un peu étranges. Et si sur YouTube, Minecraft reste le jeu le plus populaire de la plateforme. Les utilisateurs de TikTok ne sont pas du même avis. En effet, sur le réseau social qui cumule plus de 20 millions d'utilisateurs en France, Garena Free Fire un jeu Battle Royale gratuit disponible sur Android et iOS, est devenu le jeu le plus populaire sur TikTok.
En 2021, le jeu a atteint plus de 150 millions d'utilisateurs actifs, et ses vidéos ont été visionnées plus de 888 millions de fois sur la plateforme, avec plus de 80 millions de vidéos enregistrées. Sa popularité est particulièrement marquée en Asie, où il surpasse même des géants comme Fortnite en termes de visibilité et d'engagement.
Les grands absents et les nouveaux arrivants
De manière surprenante, des titres emblématiques comme Call of Duty Warzone et Grand Theft Auto 5 ne figurent même pas dans le top dix des jeux les plus populaires sur TikTok. Peut-être que la sortie de GTA 6 changera la donne. De même, des jeux multijoueurs comme Counter-Strike et Rainbow Six Siege ont été éclipsés par Among Us (qui fait d'ailleurs le plein de nouveautés) et Genshin Impact.
Pour les jeux solo comme Red Dead Redemption 2, Elden Ring et The Last of Us, ils se situent quelque part entre les 30e et 40e places. Récemment, certains jeux ont connu une ascension rapide dans le classement. Par exemple, Manor Lordsa atteint 28 millions de vues réparties sur environ 1 700 vidéos, et Arena Breakout: Infinite a accumulé 14,9 millions de vues avec un nombre similaire de vidéos.