Le jeu vidéo a mis du temps avant de pouvoir se permettre autant de libertés qu'une industrie comme celle du cinéma. Grand Theft Auto, premier jeu majeur vraiment politiquement incorrect et vivement critiqué, a ouvert la voie au médium vers son émancipation.
Cette dernière se sera faite sur la durée, au gré de diverses polémiques et de l'explosion du jeu vidéo dans le monde entier. Il était temps qu'on entende de plus en plus rarement que le jeu vidéo rend violent. Certains jeux se permettent donc de sauter à pied joint dans le vulgaire et le grossier. C'est la cas du jeu qui compte le plus gros mots de toute l'histoire du jeu vidéo.
Le jeu le plus vulgaire de l'histoire du jeu vidéo n'est pas un GTA
Le jeu dont nous allons parler possède un record bien étonnant, qui figure même dans le Guinness World Records. Scarface : The World is Yours, sorti en 2006 sur PC, PS2, Xbox et Wii, compte 31 000 lignes de dialogues, dont 5 688 fois le fameux « f-word ». Un record dans l'histoire du jeu vidéo. Tout cela en seulement 15 heures de jeu, le temps nécessaire pour compléter l'histoire de Scarface : The World is Yours. Un titre décerné en 2011 par le Guinness World Records, que rien ni personne ne semble avoir réussi à détrôner depuis.
Vous pensiez voir un GTA posséder ce record ? Comme vous vous en doutez, la saga s'en sort assez bien au classement des jeux les plus vulgaires. Le média fandomspota voulu classer les AAA interdits aux moins de 18 ans les plus vulgaires (avec le plus de gros mots anglophones populaires, donc). Voici le classement :
- Cyberpunk 2077 (722)
- Grand Theft Auto IV (691)
- Grand Theft Auto V (669)
- The Last of Us: Part II (523)
- Grand Theft Auto: San Andreas (501)
- Until Dawn (393)
- Red Dead Redemption II (347)
- Detroit: Become Human (331)
- The Witcher 3: Wild Hunt (277)
- The Last of Us (84)
- Batman: Arkham City (26)
- Grand Theft Auto: Vice City (22)
- The Elder Scrolls V: Skyrim (17)
- Borderlands 3 (14)
- Batman: Arkham Knight (5)
Un classement bien original, en tête duquel se trouve Cyberpunk 2077 grâce à ses nombreuses grossièretés. Toujours pas de GTA au sommet, mais la licence place tout de même quatre jeux dans le classement. Une belle « performance ». Peut-être que GTA 6 arrivera à s'y faire une belle place également, même si le jeu pourrait être plus lisse que les précédents opus.