Vous le savez, les scénaristes de jeu vidéo ont l'habitude de nous mettre à rude épreuve et de torturer notre esprit, à coups de morts tragiques — dont nous avons classé les 20 plus terribles — et autres moments tire-larmes. La nature du média, où la majorité de l'action se déroule en interagissant directement avec ce qui se passe à l'écran, accentue l'immersion et les émotions vécues. Mais dans le cas de Baldur's Gate 3, ça va vraiment très loin.
Les lignes de dialogue les plus sombres de Baldur's Gate 3 révélées
Sorti le 3 août sur PC et le 6 septembre dernier sur PS5, Baldur's Gate 3 a de bonnes chances de terminer jeu le mieux noté de l'année 2023, au nez et à la barbe d'un titre de la trempe de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Avec une note de 96 sur Metacritic, il est en tout cas très bien parti pour réaliser l'exploit. Il faut dire que le titre de Larian Studios ne lésine pas sur les détails, et ce malgré le nombre colossal d'embranchements qu'il propose (on rappelle qu'il y a plus de 17 000 fins possibles).
- À lire aussi : Les scènes de sexe de Baldur's Gate 3 plus réalistes que jamais grâce à cette méthode surprenante
Face à tant de possibilités, il est forcément impossible pour un joueur de tout découvrir par lui-même. C'est pourquoi les dialogues du jeu ont été dataminés — grâce à l'utilisateur de Tumblr @roksik-dnd — amenant les plus curieux des fans à découvrir les lignes de dialogue les plus rares. Et il y a sacrément de quoi être surpris par certaines.
"Je ne l'ai pas fait assez souvent quand j'en ai eu l'occasion"
Sur reddit, un utilisateur du nom de snowolf_16 a certainement trouvé les lignes de dialogue les plus tristes du jeu. Pour les "débloquer", il vous faudra perdre d'une façon ou d'une autre Gratouille, un chien que vous pouvez recueillir dans votre campement et qui peut vous rapporter des objets très utiles comme des potions de soin. En sa présence, vous pouvez également lui lancer une balle, qu'il s'efforcera de ramener à vos côtés, comme le bon toutou qu'il est.
Malheureusement, le pauvre chien peut mourir — de votre main, c'est encore pire — et les scénaristes du jeu, amoureux du détail, ont prévu cette situation. En lançant la balle dans votre camp en l'absence de Gratouille, votre personnage et ses compagnons commenteront alors la disparition du canidé, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous (via PC Gamer).
Petit florilège de ces lignes de dialogue particulièrement sombres :
Ce n'est pas aussi amusant quand personne ne la rapporte."
Gratouille devrait être là. Avec sa famille."
Pauvre Gratouille. J'espère qu'il est en paix."
Gratouille donnait vraiment de la vie à cette balle."
J'espère qu'il y a des balles et des os à perte de vue, où que tu sois..."
Ne vous faites pas de mal à essayer de les déclencher, la torture psychologique n'en vaut pas la peine.