Qu'il s'agisse de la donner ou de la subir, la mort est présente dans la quasi-intégralité des jeux vidéo. Pour les développeurs, il s'agit du moyen le plus efficace d'illustrer la réussite ou l'échec de l'avatar du joueur. Mais au-delà de cette représentation relativement commune, la mort est aussi un puissant outil narratif, qui permet de créer des émotions chez les spectateurs — tristesse, surprise, colère, amusement...
Quelle est la mort la plus triste de l'histoire du jeu vidéo ?
Pour écrire une histoire pleine d'impact, le jeu vidéo n'est pas différent du cinéma et de la littérature : la mort est un moyen efficace de choquer, et de faire évoluer la perspective des joueurs — d'autant plus qu'il y a l'apport de l'interaction directe, qui est propre au média vidéoludique et apporte forcément une émotion supplémentaire.
Depuis les débuts du jeu vidéo, de nombreux personnages ont trouvé la mort. Mais, vous le savez très bien, toutes les morts ne se valent pas. Si personne n'ira pleurer la mort d'un PNJ avec lequel vous avez échangé des banalités, ce n'est pas du tout la même chose avec les personnages qui ont un poids dans l'aventure que vous vivez.
- Ça pourrait vous intéresser : Des années après, les joueurs ne se remettent toujours pas de ces 7 morts tragiques
L'une des disparitions les plus marquantes de l'histoire du gaming est ainsi celle d'Aerith, qui est l'un des personnages principaux de Final Fantasy 7. Toute une génération de joueurs a été secouée par cette disparition aussi soudaine qu'impactante.
Pourtant, ce n'est pas celle que les gamers ont choisi de plébisciter. La mort qui a le plus attristé les joueurs pourrait même bien vous surprendre.
Et la disparition la plus tragique du jeu vidéo est...
Interrogés sur r/AskReddit, la page généraliste du réseau social où vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête à la communauté, les joueurs ont fini par trancher. La mort la plus triste de l'histoire du gaming est celle... du cheval d'Arthur Morgan. Oui oui, vous avez bien lu. Avec près de 2 000 likes reçus, le commentaire évoquant la disparition soudaine du destrier du protagoniste a surpassé toutes les autres propositions.
Si tout le monde avait pu se faire à l'idée qu'Arthur Morgan ne survivrait pas au chapitre 6 (puisqu'on apprend qu'il souffre de la tuberculose), personne n'a vu venir le fait que le cheval qui a partagé toutes ses aventures et que vous avez nourri de pommes et carottes puisse être canardé et tué sur-le-champ.
- À lire aussi : Cet acteur de Red Dead Redemption 2 fait des révélations bouleversantes sur la fin du jeu
Dans cette séquence pleine d'émotions, c'est le "Merci" sincère d'un Arthur aux portes de la mort qui saisit particulièrement les joueurs. Pour une licence qui ne manque pas de morts choquantes — John Marston, à jamais dans nos cœurs — la réponse a quand même de quoi nous surprendre. Mais c'est ainsi !