Plusieurs fins dans un jeu, l'assurance d'une rejouabilité certaine ?
Arriver à la fin d'un jeu, un sentiment particulièrement grisant, qui peut aussi laisser une grande sensation de vide. Heureusement, certains titres arrivent à relancer l'intérêt de façon ingénieuse, en offrant du nouveau contenu, par exemple. D'autres utilisent une pirouette bien connue depuis des années : proposer plusieurs fins.
Pas besoin d'en avoir autant que 428 : In a Blockaded Shibuya, qui en compte 87. Une fin secrète extrêmement difficile à obtenir peut aussi occuper les joueurs. Celle de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, est la plus difficile à obtenir de toute l'histoire du jeu vidéo.
Une fin secrète qui ne s'obtient pas seul, l'idée géniale de Kojima
Dans l'excellent Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, vous pouvez développer une arme nucléaire pour 750 000 PiM et 75 000 de carburant. Fabriquer cet engin vous permet de protéger votre Mother Base (le hub du jeu où vous gérez vos troupes) des attaques des joueurs qui possèdent moins de 150 000 d'héroïsme, d'obtenir un trophée et de devenir Demon Snake grâce à votre niveau d'immoralité (la corne sur le front de Big Boss s'agrandie). En ligne, les joueurs font donc la chasse à l'arme nucléaire et les joueurs les plus motivés en possèdent tous sur leur Mother Base.
Pour obtenir la fin cachée de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, aucun joueur du serveur en ligne sur lequel vous vous trouvez ne doit avoir d'arme nucléaire ! Il ne faut pas non plus que quelqu'un soit en train d'en construire une. En plus de cela, tous les joueurs doivent absolument avoir terminé la mission 31 du mode histoire. La fin cachée du jeu n'a jamais été débloquée de manière « legit ». Elle est visible en ligne, mais seulement suite aux manœuvres de data-miners et de pirates.
En début d'année, Hideo Kojima révélait que cette fin cachée était en réalité « une expérience sociale ». Une volonté du créateur de voir si les joueurs ont vraiment compris le message véhiculé par le jeu ? De mettre au défi les individus de communiquer et de s'unir pour une cause pacifiste ? Nous ne le saurons jamais vraiment. Une chose est sûre, vous ne trouverez pas de fin secrète plus difficile à obtenir. L'un des plus grands défis de l'histoire du jeu vidéo, qui démontre encore une fois toute l'ingéniosité d'Hideo Kojima.