Quelques semaines avant l'E3 2017, un exécutif en cravate de la division Xbox de Microsoft a eu une révélation. Après s'être creusé la tête pendant des mois pour trouver le jeu pour faire découvrir la puissance graphique de la Xbox One X, présentée comme la console la plus puissante de l'histoire, l'idée lui est venue : Minecraft 4K. Quoi de mieux pour montrer la surpuissance d'une machine qu'en faisant tourner un titre connu pour sa technique à s'arracher les yeux ?
C'est probablement le même genre d'idée qui a frappé l'équipe de Digital Foundry, grands habitués des analyses et expérimentations hardware, bien connus des joueurs avides de détails techniques en tout genre sur leurs jeux et/ou machines préférés. Les petits malins ont décidé d'injecter Minecraft avec du Ray Tracing (qui sera d'ailleurs un des arguments de vente de la PS5), la dernière technologie à la mode (complètement inutile et très coûteuse si vous voulez mon humble avis), pour voir ce que ça donne.
Et on doit admettre que le résultat est quand même bien séduisant. Ils ont donc installé les meilleurs mods et shaders pour le jeu, et ont activé le Ray Tracing pour un comparatif qui ne laisse aucun doute : le Ray Tracing donne un rendu plus naturel, moins "abrupt" des ombres et réflexions que ce que l'on obtient avec des technologies traditionnelles. On vous laisse découvrir le tout dans leur vidéo !