Valve Corporation, l'entreprise derrière la plateforme de distribution de jeux vidéo Steam, fait face à une action collective réclamant 656 millions de livres au Royaume-Uni. Cette plainte, initiée par Vicki Shotbolt, militante pour les droits numériques, accuse Valve d'abuser de sa position dominante sur le marché des jeux PC et de surfacturer 14 millions de joueurs.
Steam accusé de surfacturer les joueurs
Valve est accusé de manipuler les prix du marché et d'empêcher la concurrence de s'installer en imposant des conditions commerciales déloyales. La plainte souligne que les pratiques de Valve ont conduit à des prix gonflés pour les jeux PC et les contenus en jeu. Comme l'a souligné la BBC, la possible fraude de Valve s'étendrait sur au moins 6 ans.
Bien que Valve, sous la direction de Gabe Newell, jouisse d'une grande popularité dans le monde du gaming, son contrôle du marché pourrait être perçu comme un monopole. L'année dernière, la Competition and Markets Authority (CMA) s'était montrée particulièrement critique envers Microsoft concernant le rachat d'Activision Blizzard. Il n'est donc pas impossible que ce régulateur puisse jouer un rôle important en cas de procès contre Valve.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les informations complètes sur le site officiel de la plainte ici. Mais pour résumer, cette dernière avance ces 3 points principaux :
- Clauses de parité de prix : Valve est accusée d'empêcher les développeurs de proposer des prix plus avantageux sur d'autres plateformes que Steam, les obligeant à maintenir les mêmes tarifs partout.
- Prix Excessifs : La plainte allègue que Valve impose une commission excessive sur les ventes de jeux et de contenus additionnels, ce qui augmente les coûts pour les développeurs et, par conséquent, pour les joueurs.
- Liens Forcés : Valve est également accusée d'obliger les joueurs à acheter les contenus additionnels uniquement sur Steam, bloquant ainsi la possibilité de les acquérir sur d'autres plateformes.
Une compensation potentielle pour les joueurs
Cette action en justice pourrait avoir des implications significatives pour Valve et pour l'ensemble du marché de la distribution numérique si elle réussit. Parce que oui, si là on parle uniquement du marché britannique, cela pourrait ouvrir la voie à d'autres actions. Si Valve est reconnu coupable, les joueurs britanniques ayant acheté des produits sur Steam depuis 2018 pourraient recevoir jusqu'à 44 livres chacun en compensation.
Lire aussi :
PS5 : Sony accusé d'avoir caché un défaut sur la console
Comment se faire rembourser un jeu ou un logiciel sur Steam?
Banni de Steam, ce jeu très controversé fait son retour sur la plateforme