Joueur Steam friand d'early access, vous savez probablement que les jeux proposés sont généralement buggés au possible et que les points les plus importants ne sont généralement pas garantis. Sauvegarder votre partie est ainsi primordial, mais lorsque le mécanisme de sauvegarde est lui-même aussi compliqué que celui de Valheim... comment faire ?
Voici un tutoriel complet sur la sauvegarde manuelle et automatique de Valheim sur Steam. On dit sur Steam puisque bien que Valheim soit prévu sur PS4 et PS5, il n'y est pas encore !
Sauvegarder manuellement dans Valheim
Tout simplement, pour faire une save manuelle de Valheim, il faut :
- Quitter le jeu et revenir au menu principal
- D'ici, quittez définitivement Valheim et revenez à Steam.
- Cela sauvegardera l'état de votre monde actuel, donc veillez à être en sécurité et près de votre camps.
Cette méthode est la plus courante mais la moins intuitive puisqu'il faut quitter le jeu de façon "propre", et ne surtout pas faire de ALT+F4 ! D'autant plus qu'un méchant bug corrompait les sauvegardes jusqu'au 18 février, date à laquelle un patch correctif a mis fin au problème.
Sauvegarder avec la console développeur
Une seconde méthode pour sauvegarder dans Valheim est d'ouvrir la console développeur, aussi appelée la commande, et d'y rentrer du texte. C'est aussi comme cela que vous rentrerez les codes de triches... si jamais cela vous intéresse !
Bref, la méthode est aussi simple mais encore moins intuitive qu'avant :
- Ouvrez la commande avec F5
- Tapez save et appuyez sur Entrée
- Et voilà !
Dans le doute et au cas où vous êtes vraiment soucieux de votre sauvegarde Valheim, n'hésitez pas à aller faire un tour pour récupérer le fichier save après chaque grosse session. Il se trouve à :
- C:\Users\VOTRE NOM\AppData\LocalLow\IronGate\Valheim\Dedicated %USERPROFILE%\AppData\LocalLow\IronGate\Valheim\characters\*.fch