Ubisoft traverse actuellement une période de turbulence avec des licenciements massifs, et le remake son titre emblématique, Prince of Persia : les sables du temps, semble être sur la sellette. Tout comme le remake de Splinter Cell...
Des licenciements massifs chez Ubisoft
L'année 2024 est marquée par des vagues de licenciements sans précédent. Depuis le début de l'année, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont été licenciées. Et après Sony, Square Enix, Riot Games et Naughty Dog... Ubisoft s'ajoute à cette longue liste. En effet, l'entreprise a récemment annoncé une vague de licenciements touchant plusieurs studios à travers le monde.
Ces licenciements touchent principalement les studios situés en Europe et en Amérique du Nord, dont Ubisoft Toronto, qui a récemment repris le développement du reboot dePrince of Persia. Initialement, le remake était géré par Ubisoft Pune en Inde, avec le soutien d'Ubisoft Mumbai. Il y a quelques mois, le projet a été transféré à Toronto, qui doit maintenant faire face à la perte de 33 développeurs.
Prince of Persia définitivement abandonné ?
Prévu pour 2026, le retour de Prince of Persia semble de plus en plus compromis. Le projet, qui avait déjà subi plusieurs retards, pourrait être définitivement abandonné. Le développement chaotique du reboot est symptomatique des défis internes rencontrés par Ubisoft. Des sources internes indiquent que le projet souffre de problèmes de direction et de manque de ressources allouées, exacerbés par les licenciements récents.
Il y a quelques mois déjà, nous apprenions que le projet repartait totalement de zéro. La seule lueur d'espoir qui demeure est visible le site d'Ubisoft Toronto. En effet, ce dernier affiche plusieurs offres d'emplois qui concernent directement la licence Prince of Persia. Reste à voir si elles vont rester ou disparaître dans les prochains jours...
Quoi qu'il en soit, Ubisoft devrait se concentrer sur des franchises plus récentes et rentables dont Assassin's Creedet Far Cry, qui continuent de générer des revenus substantiels et de maintenir une base de fans solide.