Le concept de Until Dawn est très simple mais peut devenir terriblement efficace. En se basant sur le style très particulier des films d'horreur du début des années 2000, Until Dawn propose de revisiter leurs histoires caricaturales. En effet, dans ce jeu, huit adolescents prévoient de passer un week-end idyllique dans une maison de campagne en montagne. Bien sûr, ils se rendront vite compte qu'ils ne sont pas seuls dans la vieille battisse et qu'un tueur au couteau aiguisé tentera de les tuer un à un. A ce propos, vous avez toujours pensé que les protagonistes de ces métrages prenaient systématiquement les mauvaises décisions ? Dans Until Dawn, vous aurez la main et pourrez redresser un peu le niveau de ces slashers mal huilés.
Il est possible de terminer le jeu sans une seule victime
L'élément de gameplay le plus intéressant sera donc la liberté laissée au joueur pour décider par lui-même s'il faut fuir, rester avec les autres ou au contraire se séparer du groupe pour mieux chercher. Mais attention, tous ces choix auront des conséquences, parfois terribles, sur le déroulement de l'histoire. Supermassive Games a tout de même précisé qu'il est possible de terminer le jeu sans qu'aucun des huit personnages ne meure. On imagine que la rejouabilité du titre en profitera pleinement et qu'il faudra beaucoup d'essais pour y parvenir. Cependant, le studio devra veiller à bien renouveler l'expérience à chaque nouvel essai pour ne pas tomber dans les travers qu'ont connu Heavy Rain ou Beyond Two Souls, qui se sont avérés très répétitifs.
Until Dawn sera disponible à partir du 26 aout 2015 exclusivement sur PS4. En attendant, n'hésitez pas à voir ou revoir les classiques du genre que sont Scream ou Souviens-toi l'été dernier pour bien vous imprégner des univers et surtout pour bien saisir les choix à éviter.