Dans les RPG, monter de niveau et booster ses compétences, c'est un peu la règle du jeu. Mais imaginez terminer un RPG sans gagner le moindre niveau. Dingue, non ? C'est pourtant exactement l'exploit réalisé par un joueur de Baldur's Gate 3.
Un RPG aux possibilités presque infinies
Troisième opus d'une série déjà légendaire, Baldur's Gate 3 est sans contexte l'un des meilleurs jeux de ces dernières années. Si vous vous êtes déjà essayé au titre de Larian Studio, vous n'êtes sûrement pas sans savoir que l'immensité et la complexité de BDG 3 permettent différentes approches et stratégies. Autant dire que les possibilités sont nombreuses - rappelons que le studio annonce 17 000 fins possibles.
Les joueurs s'en donnent à cœur joie et explorent toutes sortes de défis, du speedrun classique à des quêtes plus... intimes, disons. Mais voilà qu'un joueur a poussé le concept à l'extrême : finir le jeu sans aucune progression de niveau. Est-ce même possible ? Oui, mais cela nécessite des compétences exceptionnelles ; une répartition stratégique des points dès le début ; un choix judicieux de race et de classe ; et bien sûr, une bonne dose de chance...
Terminer le jeu sans prendre un seul niveau
Dans une vidéo publiée sur YouTube, notre héros du jour nommé Fracture montre son aventure en jouant un Sorcier Githyanki. Grâce à un bonus en charisme et une allocation intelligente des points, de nombreux combats peuvent être évités par l'art de la négociation. Quant aux boss et ennemis puissants, le joueur utilise des barils explosifs, du feu, et des compétences de furtivité ou d'invisibilité pour les surmonter.
En plus de ne jamais monter de niveau, l'exploit a été réalisé au niveau de difficulté le plus élevé du jeu. Pour beaucoup, même avec un personnage de niveau supérieur, Baldur's Gate 3 peut être un vrai casse-tête, alors imaginez le faire avec un personnage de niveau 1... Découvrez l'intégralité de sa partie dans la vidéo disponible ci-dessous.