Un ancien employé de Rockstar révèle pourquoi GTA 6 pourrait frustrer les joueurs dès sa sortie

Obbe Vermeij, ancien directeur technique et figure de proue de Rockstar, émet quelques réserves sur les capacités techniques de GTA 6.

GTA 6
© Rockstar
GTA 6

L’annonce de GTA 6 a fait sensation en décembre 2023. Rockstar Games a dévoilé un premier aperçu du jeu avec une bande-annonce qui rentre dans l'histoire de YouTube en cumulant 201 millions de vues. Après des années de spéculations, et un hack sans précédent, les joueurs ont pu découvrir Vice City. La sortie est prévue pour fin 2025, mais un ancien de Rockstar émet quelques réserves.

GTA 6 : beaucoup d'attente et beaucoup de déception ?

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Obbe Vermeij a été une figure importante chez Rockstar North où il est resté pendant 15 ans. Arrivé en 1995, il a débuté en tant que concepteur et programmeur sur Space Station Silicon Valley sorti sur Nintendo 64. Rapidement, il a gravi les échelons pour devenir directeur technique. Il a supervisé les développements de :

  • GTA III
  • Vice City
  • San Andreas
  • GTA IV

S'il a quitté a Rockstar en 2009, Obbe Vermeij reste une voix influente dans l'industrie. Il suit d'ailleurs de près l'évolution des studios, en particulier de GTA 6. Lors d’une interview avec le youtubeur SanInPlay, Obbe Vermeij a d'ailleurs partagé ses impressions sur le jeu le plus attendu de l'histoire. Pour lui, Rockstar doit relever le défi de répondre à des attentes énormes avec des avancées technologiques limitées.

« Je ne pense pas que ce sera très différent de GTA 5. Les gens pourraient être un peu déçus le premier jour, mais ce sera quand même le meilleur jeu disponible. »

À peine plus beau que GTA 5 ?

Vous l'aurez compris, les graphismes ne devraient pas être des plus spectaculaires. Un avis d'ailleurs partagé par d'autres développeurs qui exprimaient déjà des réserves des mois auparavant. En effet,Obbe Vermeij observe une stagnation des avancées technologiques dans le jeu vidéo. Les sauts observés entre GTA II et GTA III ou San Andreas et GTA IV ne sont pas aussi marqués aujourd’hui.

Il reste néanmoins optimiste sur les capacités de Rockstar à innover, surtout avec de nouvelles technologies d'animation et d'IA. Et concernant ce point, cela se confirme par la refonte complète du système de police, police qui vous donnera du fil à retordre !

« Il y a des rumeurs sur de nouvelles technologies liées à l'animation et à l'IA. Il est temps pour une révolution où l'animation est plus pilotée par l'IA et la physique. Si quelqu'un peut franchir cette étape, ce sera Rockstar »

Un vaste open-world : la promesse tenue ?

Enfin, et pour terminer sur une note positive Obbe Vermeij valide particulièrement le cadre de Vice City, ville fictive largement inspiré de Miami. Il faut dire que l'ancien directeur technique a lui-même travaillé sur le Vice City de 2002 ! Le thème "Florida man" convient parfaitement à l'univers de GTA, selon lui. Et de ce que l'on sait de la carte, le monde ouvert s'annonce colossal ! Ce retour à Vice City pourrait offrir une expérience nostalgique tout en explorant de nouvelles facettes de cette ville fictive.

GTA : les joueurs ont voté, voici le pire jeu de l'histoire de la série GTA : les joueurs ont voté, voici le pire jeu de l'histoire de la série