Les excellentes ventes d'Assassin's Creed Valhalla, et de ses deux compères Origins/Odyssey avant lui, n'auront pas suffi. Ubisoft a récemment tenu un bilan financier de ses derniers trimestres et le résultat est sans appel : les gros jeux perdent leur attrait. Ironie de l'annonce : au même moment, un épisode AC est proposé gratuitement.
Assassin's Creed rapporte beaucoup... mais pas assez ?
L'action d'Ubisoft plonge en bourse, les investisseurs boudent l'entreprise et le PDG Yves Guillemot n'arrive plus à rassurer sur l'avenir. Une mauvaise passe pour Ubisoft qui doit changer de politique et qui a commencé avec un partenariat surprenant. Avec Tencent, géant chinois du jeu casual, encore un jeu Assassin's Creed sur mobiles est prévu. Mais ce n'est que le début pour les licences phares d'Ubi (Far Cry, The Division...) qui veut s'exporter sur de nouvelles plateformes.
Après le pétard mouillé Hyperscape, grand Battle Royale f2p qui est aujourd'hui reparti à l'atelier, Ubisoft cherche des revenus pérennes et va s'inspirer de Call of Duty Warzone et de Genshin Impact. Pourtant, ce sont bien les gros noms qui font vendre : en 2020, l'entreprise a dégagé 1 milliard d'euros nets.
Des jeux mobiles Assassin's Creed, et après ?
Outre les plateformes iOS et Android, la marque cherche aussi à asseoir son autorité sur la Nintendo Switch. Just Dance 2021 a rencontré un succès inattendu et la copie de Zelda "Immortal Fenyx Rising" jouit d'une très large playerbase. Mais ses autres licences bident de plus en plus sur consoles et PC, la faute à une recette qui n'évolue plus entre chaque épisode. Cela changera-t-il avec le gros jeu Star Wars en monde ouvert, annoncé pour 2022-2023 ?
De nombreux joueurs pleurent la décision d'Ubisoft de quitter les gros jeux premium et bien que rien ne garantisse que Valhalla sera le dernier Assassin's Creed à sortir sur consoles et PC, les prochaines années pourraient se montrer bien sombres pour les fans.