Si Ubisoft a l'habitude de se reposer constamment sur les mêmes trois ou quatre licences prolifiques, certaines licences, pourtant bien aimées des joueurs, ont complètement disparu depuis plusieurs années. On parle notamment de la merveilleuse série Prince of Persia, tristement recyclée dans la saga Assassin's Creed, et de la mythique série d’infiltration Splinter Cell.
Il y a quelques mois, Ubisoft avait déjà évoqué le retour de ces licences phares en expliquant tout simplement que ce n'était pas une question de volonté pour eux, mais de moyens. Des déclarations qui ont de quoi surprendre quand on connaît le succès critique et financier de la plupart des sorties de l'éditeur français.
Quoi qu'il en soit, Yves Guillemot a de nouveau évoqué Splinter Cell lors d'un podcast avec IGN. Interrogé sur l'absence prolongée de la série, le PDG d'Ubisoft a prudemment répondu que travailler sur la série était un processus très anxiogène pour le studio en raison du haut degré d'attente des joueurs. Il explique notamment que les fans dévoués de Splinter Cell sont très susceptibles sur les choses à conserver comme telles, et que les équipes ont fait face à des difficultés liées au fait de pouvoir innover sans renier les habitués de la série.
Il conclue tout de même que "à un moment donné, vous verrez quelque chose". Si ça n'est pas une confirmation du développement en cours d'un prochain Splinter Cell, je mange mes lunettes infrarouges.