Finis les jeux en kits !
La politique des DLC de la plupart des éditeurs a vivement été critiquée depuis plusieurs années. De nombreux jeux se trouvaient fragmentés, et les joueurs devaient souvent payer au delà du prix de base d'un jeu pour profiter de l'expérience complète. Ce problème était d'autant plus important pour les jeux multijoueurs. En effet, les développeurs avaient tendance à proposer des packs de contenus payants, comme de nouveaux modes de jeu ou de nouvelles cartes, qui conduisaient à une fragmentation de la communauté pour les joueurs qui ne souhaitaient pas débourser davantage. Cette politique de jeux "vendus en kits" pourrait bien toucher à sa fin, si l'on en croit les dires d'Ubisoft.
Un changement de cap
Lors d'une interview consacrée à GamesIndustry.biz, l'éditeur d'Assassin's Creed, Far Cry et les licences Tom Clancy a annoncé vouloir changer leur approche au support de leurs jeux multijoueurs. Cela concerne principalement le modèle de Rainbow 6 : Siège. Le studio explique ne plus vouloir que les joueurs se sentent obligés d'acheter un DLC afin de profiter du même jeu que les autres joueurs. L'objectif n'est pas de mettre fin aux contenus payants dans leurs jeux, mais de s'assurer que ces contenus ne modifient pas l'équilibre du multijoueur ni n'affecte l'expérience pour ce qui est du gameplay.
Un message fort pour l'industrie
Ces déclarations d'Ubisoft, acteur majeur de l'industrie lancent un message fort aux autres éditeurs. Ils semblerait que ces pratiques néfastes des microtransactions et des season pass commencent à toucher à leur fin. L'excellent Titanfall 2, sorti cette année, avait aussi annoncé proposer tous les futurs contenus du jeu gratuitement. On espère que ces changements de mentalité continueront à aller dans la bonne direction. De son côté, Activision, éditeur des Call of Duty, continue de faire la sourde oreille...