Ubisoft ferme définitivement XDefiant, et tout le monde n’aura pas droit à un remboursement

Ubisoft met fin à son FPS free-to-play lancé en 2023.

XDefiant
© Ubisoft
XDefiant

C’est officiel, Ubisoft enterre XDefiant, son shooter free-to-play lancé il y a tout juste quelques mois. Une fermeture qui ne se fera pas sans bruit : des serveurs actifs jusqu’en juin 2025, des centaines de licenciements, et des questions sur l’avenir de l’éditeur, déjà fragilisé par le report d'Assassin's Creed Shadows.

Un démarrage fulgurant, une fin sans gloire

En mai 2023, XDefiant déboule sur le marché. Des millions de joueurs répondent présents dès les premières heures. Mais après l’euphorie, le soufflé retombe. Ubisoft, pourtant optimiste, déchante vite : "Nous n'avons pas réussi à fidéliser assez de joueurs pour garantir des investissements à long terme", explique Marie-Sophie de Waubert, une des dirigeantes du groupe.

Les fans auront droit à une ultime mise à jour avec le contenu de la saison 3. Mais soyons honnêtes : le cœur n’y est plus. Le jeu sera retiré des plateformes, et seuls les nostalgiques arpenteront les serveurs jusqu’à leur fermeture définitive, programmée pour le 3 juin 2025.

Une claque pour les joueurs... et les équipes

Chez Ubisoft, cela signifie que près de 300 personnes se retrouvent sur la touche : des employés basés à San Francisco, Osaka et Sydney, les deux derniers bureaux étant carrément fermés. Si une poignée de développeurs sera redéployée sur d'autres projets, ce nombre s'ajoutent aux nombreux licenciements qui ont secoué l'industrie gaming cette année.

Ubisoft a annoncé des remboursements pour les joueurs ayant acheté le Ultimate Founder’s Pack à 69,99 euros. Ceux-ci recevront automatiquement leur argent dans un délai de huit semaines. De plus, tous les achats réalisés dans les 30 jours précédant l’annonce seront également remboursés. Cependant, mauvaise surprise pour certains : les packs comme le Founder’s Pack Elite ne sont pas éligibles à cette mesure.

Star Wars : Ubisoft prépare un monde ouvert développé par les anciens de Far Cry 3 Star Wars : Ubisoft prépare un monde ouvert développé par les anciens de Far Cry 3