Tutoriel : comment installer et gérer Nexus Mod Manager

Si vous souhaitez installer facilement des mods pour Skyrim, Fallout New Vegas, ou encore Dark Souls, le Nexus Mod Manager est fait pour vous. Voici comment en profiter...

Nexus Mod Manager Tutoriel
© Twitter
Nexus Mod Manager Tutoriel

Les mods sont un très bon moyen d'augmenter considérablement la durée de vie d'un jeu ou d'en améliorer les graphismes. Mais si le jeu en vaut clairement la chandelle une fois que c'est fait, installer un mod peut toutefois s'avérer compliqué et risqué.

C'est peut-être dans cette optique que la communauté Nexus a décidé d'agir en mettant au point un logiciel pour installer et gérer facilement ses mods : Nexus Mod Manager. Ce logiciel vous permet de gérer aisément les mods de jeux comme Skyrim, Fallout ou Dark Souls, sans plonger dans les méandres des dossiers de votre PC.

Comment installer Nexus Mod Manager ?

S'inscrire

  1. Rendez-vous sur nexusmods.com et inscrivez-vous gratuitement.
  2. Cliquez sur “not logged in” en haut à droite et sélectionnez “create an account”.
  3. Suivez les étapes d’inscription et confirmez via l’email reçu.

Télécharger Nexus Mod Manager

  1. Connectez-vous à votre compte et cliquez sur “Install NMM”.
  2. Téléchargez le fichier selon votre version de Windows et enregistrez-le (évitez le dossier C:\Program Files).
  3. Lancez l'installation une fois le téléchargement terminé.

Comment utiliser Nexus Mod Manager

Mais que Nexus Mod Manager est installé, vient alors l'étape du lancement. Lors de la première utilisation, le logiciel va scanner votre PC à la recherche de jeux compatibles. Une fois que le jeu que vous souhaitez modder a été trouvé, validez-le avec l'icône verte, puis arrêtez la recherche des autres en cliquant simplement sur "Stop Searching" en bas de la fenêtre. Cliquez ensuite sur "OK" pour continuer.

Une fenêtre va alors apparaître pour vous demander de confirmer le jeu que vous souhaitez modder : une fois encore, cliquez sur "Ok". Le logiciel vous demande ensuite dans quel dossier il devra installer les mods : nous vous conseillons alors de créer un autre dossier, n'importe où sauf dans C:\Program Files, puis de cliquer sur "Finish".

Vous accédez alors à une nouvelle fenêtre sur laquelle nous allons pouvoir activer ou désactiver nos mods très facilement. Connectez-vous en cliquant sur le bonhomme rouge en bas à gauche et en entrant le même identifiant et mot de passe que sur le site nexusmods. Imaginons alors que vous souhaitez installer un mod pour Fallout New Vegas, dont voici 5 choses à savoir sur le jeu...

Configurer un mod

Choisissez votre mod parmi la très longue liste sur nexusmods. Choisissons par exemple le mod "Goodsprings Filler" de Lingwei, qui propose d'agrandir la bourgade de Goodsprings tout en rajoutant des personnages et des quêtes. Une fois sur la page du mod, cliquez sur l'onglet "Files", puis téléchargez le fichier. Via le Nexus Mod Manager, choisissez "Download with Manager", sélectionnez le logiciel, puis cliquez sur "Ok".

Une fois de retour sur la fenêtre du Nexus Mod Manager, vous constaterez que le mod choisi est en cours de téléchargement. Lorsqu'il sera terminé, ce dernier sera disponible dans la liste sur l'onglet "Mods", rangé dans l'une des catégories. Choisissez le ou les mods que vous désirez installer, puis cliquez sur "Activates the selected mod" sur la partie gauche de la fenêtre. Le mod s'installe alors et vous devez attendre la fin de l'opération. Quelques instants plus tard, un message vous confirmera sa bonne installation.

Pour être bien sûr de sa bonne installation, allez dans l'onglet "Plugins" et vous le retrouvez dans la liste des fichiers qui vont se lancer au démarrage du jeu. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Launch Fallout : New Vegas" pour profiter des mods installés. Et si vous êtes vraiment fans de Fallout, découvrez l'impressionnant mod Miami.

Comment désactiver ou désinstaller un mod

Si vous ne souhaitez plus qu'un mod se lance, sans pour autant le désinstaller, décochez-le simplement dans l'onglet "Plugins" du Nexus Mod Manager. Lorsque vous lancerez votre jeu à partir du Nexus Mod Manager, le mod ne sera plus disponible. Si vous souhaitez carrément désinstaller un mod, sélectionnez-le dans l'onglet "Mods" puis cliquez sur la croix rouge. Si vous avez une véritable passion pour les mods, découvrez comment installer et gérer Optifine sur Minecraft.

Skyrim : les 5 mods à avoir dans son jeu (mod graphique, packs ou compagnons) Skyrim : les 5 mods à avoir dans son jeu (mod graphique, packs ou compagnons)