Depuis la fin d'année 2022 et pendant toute l'année 2023, la PlayStation 5 a enfin réussi à se vendre. La pénurie de composants étant aujourd'hui de l'histoire ancienne, elle peut occuper fièrement les foyers des joueurs, et ce, malgré une augmentation du prix depuis sa sortie en 2020. Il ne reste plus qu'à lui trouver son lot d'exclusivités pour qu'elles puissent enfin tirer tout son potentiel.
Plus de trois ans après sa sortie, vous faites peut-être partie des heureux élus à avoir pu mettre la main sur la console de Sony, avant ou après l'augmentation des prix. En conséquence, vous êtes forcément le propriétaire d'une manette DualSense,l'héritière de la DualShock 4. On vous explique comment en prendre soin, notamment au niveau de sa recharge.
Charger sa manette DualSense avec le câble
Lorsque vous achetez votre PlayStation 5, celle-ci est vendue avec différents câbles (alimentation, HDMI, USB-C) ainsi qu'une manette sans fil DualSense. Les plus chanceux peuvent également profiter d'un pack dans lequel un jeu est compris !
Bref, une fois que vous avez tout installé, fait tous vos branchements (HDMI et alimentation), il ne vous reste plus qu'à connecter votre manette à votre console grâce au câble USB-C fourni dans la boîte.
Attention, dans le cas où vous voudriez acheter une manette seule, sachez que celle-ci ne vient pas avec le câble USB-C. La justification derrière cela ? L'USB-C est un chargeur dit "universel". Ainsi, tout le monde devrait être en possession d'un câble de ce type.
De fait, vous pouvez recharger votre manette avec n'importe quel câble USB-C qui se trouve chez vous. Et il n'est donc pas nécessaire de recharger votre DualSense sur votre PlayStation 5. N'importe quelle prise fera l'affaire. Évitez tout de même la salle de bain ou la cuisine.
À lire aussi :
Ma PS5 est en veille, puis-je faire charger ma manette DualSense quand même ?
Pour vous éviter une déconnexion inattendue et une déconvenue en plein milieu d'un match sur FIFA (enfin EA FC) ou d'un duel pris face à un sniper caché dans une tour à 200 mètres de vous (non, ça n'est jamais arrivé sur Warzone par exemple), il est préférable de laisser charger votre manette après chacune de vos utilisations.
Mais cela n'implique pas que la console doive être allumée. Bien au contraire. Pour pouvoir recharger votre manette lorsque votre console est en veille ou en "mode repos" suivez ces étapes :
- Allez dans les "Paramètres" de la console
- Sélectionnez "Système" puis "Gestion de l'alimentation"
- Choisissez ensuite "Fonctionnalités disponibles en mode repos"
- Enfin, dans "Fournir l'alimentation aux ports USB" définissez votre choix sur "3 heures" ou "Toujours"
Vous pourrez donc faire passer votre console en "mode repos" et mettre votre manette en charge qui sera donc prête à l'emploi lors de votre prochaine session !
À lire aussi :
Combien de temps pour recharger sa manette DualSense ?
D'après les informations citées par PlayStation sur son site, le temps de recharge d'une manette DualSense, lorsque la batterie est complètement à plat, est d'environ 3 heures. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas utiliser votre manette pendant ce laps de temps. En effet, les manettes de PlayStation 5, comme l'étaient celles de la PS4 et de la PS3, peuvent être utilisées lorsqu'elles sont branchées sur la console. Cependant, évitez d'avoir trop recours à cette technique. À terme, votre manette verra son autonomie être grandement réduite et vous devrez finalement jouer très souvent avec votre manette branchée à la console pour pouvoir l'utiliser.
À lire aussi :
- PS5 : Sony veut surveiller votre activité sur la console pour cette raison précise
- PS5 : voici officiellement le meilleur jeu de la console (ce n'est pas God of War Ragnarök)
- La PS5 Slim bientôt disponible ? La date de sortie se précise
- PS5 : découvrez comment bien éteindre la console de Sony
- Netflix : comment télécharger l'application sur PS5 ?
- Ce joueur achète une PS5 et se la fait détruire de la pire des manières