En suivant ces quelques étapes, vous pourrez profiter de votre propre serveur Minecraft sans utiliser de logiciels tels que Hamachi ou autres, ni même Minecraft Forge pour profiter de différents mods. Tout d'abord, comme dans tout bon tutoriel, il y a quelques pré-requis qu'il faut obligatoirement respecter. En plus de logiquement posséder le jeu, vous devez disposer d'un PC, d'une bonne connexion Internet (voici d'ailleurs nos conseils pour avoir une meilleure connexion Wi-Fi), être inscrit sur le site officiel de Minecraft et posséder l'exécutable minecraf_server 1.8.1, disponible à cette adresse.
Étape n°1 : Installer et configurer Minecraft_server 1.8.1
Pour commencer, dirigez-vous sur le site officiel de Minecraft et, après vous être connectés, cliquez sur "Télécharger". Une nouvelle page va alors s'ouvrir et vous pourrez télécharger minecraft_server 1.8.1 en cliquant sur le lien proposé dans "Multiplayer server". Une fois le téléchargement terminé, il faut alors créer un dossier du nom de son choix. Ensuite, placez le fichier "exe" à l'intérieur du dossier, puis lancez-le. De nouveaux éléments vont alors apparaître dans ce dossier. Première manœuvre importante : ouvrez "eula.txt" avec le bloc-notes et remplacez "false" par "true" sur la dernière ligne. Pensez à bien sauvegarder avant de quitter le bloc-notes.
Quelques secondes plus tard, relancez "minecraft_server 1.8.1.exe" : cette fois, une fenêtre presque vide va alors s'afficher. De plus, plusieurs nouveaux fichiers se sont créés dans votre dossier... mais pas de panique. Dans la zone de saisie en bas à droite, écrivez STOP, puis validez pour fermer cette fenêtre (il est très important de toujours écrire STOP pour quitter au lieu de fermer la fenêtre avec la croix). Pour écrire en couleur dans Minecraft, c'est un peu différent... voici comment faire !
Étape n°2 : quelles particularités pour le serveur ?
Votre serveur sera un peu à votre image, un peu comme lorsque vous construisez une maison moderne, et pour cela, libre à vous de conserver les valeurs que vous voulez ou non. Dans le dossier "Serveur Minecraft 1.8.1", il va donc falloir ouvrir "server.properties", toujours avec votre bloc-notes. Plusieurs lignes représentant les particularités de votre serveur s'afficheront alors, que vous allez pouvoir modifier. Lorsque vous avez terminé vos réglages, sauvegardez puis quittez le bloc-notes... en attendant, voici quelques lignes intéressantes :
- enable-nether=true : autorise le voyage vers le Nether (remplacer par "false" pour le désactiver)
- allow-flight=false : interdit la possibilité de voler dans les airs (remplacer par "true" pour autoriser le vol des joueurs)
- announce-player-achievements=true : les succès des joueurs seront affichés sur le chat et visibles par tous (remplacez par "false" pour désactiver)
- max-world-size=29999984 : indique la taille du monde (remplacer les chiffres par la valeur de son choix)
- max-build-height=256 : définit la hauteur maximale de construction.
- spawn-npcs=true : autorise l'apparition des PNJ (remplacer par "false" pour désactiver)
- spawn-animals=true : autorise l'apparition des animaux (remplacer par "false" pour désactiver)
- hardcore=false : pas de mort permanente du joueur (en remplaçant par "true", le joueur est banni du serveur si son personnage meurt)
- gamemode=0 : définit le mode de jeu. 0 correspond au mode survie, 1 au mode créatif, 2 au mode aventure et 3 au mode spectateur.
- max-players=20 : définit le nombre de joueurs maximum sur le serveur.
Étape n°3 : Lancer son serveur
Maintenant que le fichier "server.properties" est configuré comme bon vous semble, un peu comme lorsque vous utilisez Optifine, vous pouvez dès à présent démarrer votre serveur en lançant "minecraft_server.1.8.1.exe". Une fois la fenêtre ouverte, laissez-la ouverte sur un coin de votre et démarrez le jeu Minecraft. Ensuite, direction "Multijoueur" puis "Nouveau serveur". Dans la case "Nom du serveur", il vous suffit d'inscrire le nom de votre serveur. Dans la partie "Adresse du serveur", vous devrez inscrire "localhost", dans l'éventualité où vous souhaitez héberger vous-même le serveur. Après avoir validé, ce qui fera automatiquement apparaître votre serveur dans la liste, il ne vous reste plus qu'à quitter le jeu et inscrire STOP dans la fenêtre de votre serveur pour le fermer.
Étape n°4 : Appeler les joueurs à venir se rassembler
Après avoir fait le tour des meilleurs serveurs francophones de Minecraft, vous êtes fin prêt à accueillir des centaines de joueurs sur votre propre serveur. Pour commencer, il faut d'abord configurer sa box et plus exactement ouvrir le port 25665. Une fois que c'est fait, il reste une dernière information à récupérer pour pouvoir la communiquer aux joueurs : votre adresse IP. En lançant le jeu, dans "Multijoueur", puis "Connexion rapide", ils n'auront plus qu'à inscrire votre adresse IP dans la case "Adresse du serveur", et enfin cliquer sur "Rejoindre". Maintenant que vous savez comment créer son propre serveur, que diriez-vous de créer votre propre bibliothèque ?
Pour jouer à Minecraft avec un PC moins performant, pensez à utiliser Optifine. Une fois le logiciel activé et votre serveur créé, lancez vous en PVP avec vos amis et n'oubliez pas votre bouclier