La triche, une pratique qui énerve les victimes autant que les développeurs
Si vous jouez en ligne, même à GTA Online, dans lequel un gros secret vient d'être découvert, vous avez forcément déjà été victime de tricheurs. La triche existe depuis les grands débuts du jeu en multijoueur sur internet, c'est-à-dire depuis toujours. Malheureusement, il semblerait que les tricheurs pullulent dans les jeux en ligne, obligeant les développeurs à prendre des mesures drastiques pour les punir et éviter les récidives. En décembre dernier, Tencent a dû bannir 2,4 millions de compte en une semaine sur PUBG Mobile.
Les joueurs qui contournent les règles ont un objectif qui peut sembler évident : celui de gagner. Mais les raisons qui poussent ces " hors-la-loi " à agir de la sorte sont en réalité plus profondes que cela.
Ce qui se cache vraiment derrière la triche
Les solutions ne manquent pas pour tricher en ligne. Speedhack, wallhack et aimbot sont autant de moyens de parvenir à ses fins en ne respectant pas les règles. Heureusement, ce joueur n'a pas eu besoin de ça pour réaliser le plus long tir de sniper de l'histoire de GTA 5. Selon Holly Gramazio, game designer, “lorsque des gens jouent ensemble à un jeu vidéo, ils s’accordent, le temps d’une partie, sur le but, la façon de l’atteindre et les restrictions. Quand un tricheur est repéré, cela brise cet accord et remet en question toute l’expérience ”.
La triche n'est pas motivée uniquement par l'envie de gagner. Les tricheurs sont également à la recherche d'un sentiment de puissance, de domination sur les autres. Ils veulent être sous les projecteurs. Mais on ne naît pas forcément tricheur. Certains étaient auparavant des joueurs qui respectaient le cadre imposé par le jeu. Mais en étant confrontés à la défaite ou même à d'autres tricheurs, certains choisissent d'emprunter cette voie obscure.
Les conséquences sont souvent sévères pour eux. Rétrogradation, suspension ou ban : les développeurs n'hésitent pas à sortir les grands moyens pour sanctionner ces " joueurs " à l'égo surdimensionné. Depuis la sortie de la dernière extension de GTA Online, des fans se mettent justement " AFK " pour acquérir de l'expérience plus rapidement.